Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Vygotski - Lectures et perspectives de recherches en éducation (Broché)

  • PU du Septentrion

  • Paru le : 20/01/2005
Le nom du psychologue russe - Lev Semenovitch Vygotski - est enfin connu en France des lecteurs avertis. Mais il n'est souvent que trop rapidement cité... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
19,00 €
Actuellement indisponible
  • ou
  • E-book À partir de 8,99 €
Le nom du psychologue russe - Lev Semenovitch Vygotski - est enfin connu en France des lecteurs avertis. Mais il n'est souvent que trop rapidement cité et le tranchant de ses thèses s'en trouve dès lors fréquemment émoussé. L'auteur ne cherche pas ici à " résumer " la pensée de Vygotski mais à la questionner. Après avoir présenté quelques-unes des thèses de la Théorie Historico-Culturelle, il examine avec soin les arguments qui permettent à Vygotski d'affirmer que les apprentissages devancent le développement. Suivant le fil de la pensée de Vygotski, il s'efforce de montrer combien il est éclairant de replacer la question des rapports entre apprentissage et développement dans un cadre historique. Les concepts de situation scolaire, de contexte, de recontextualisation, de conceptualisation en situation scolaire permettent d'approfondir et d'opérationnaliser les thèses et hypothèses proposées par Vygotski. Enfin Olga Anokhina et l'auteur proposent au lecteur un inédit en français de L.S. Vygotski datant de 1929 particulièrement instructif pour comprendre la genèse de la Théorie Historico-Culturelle.
    • Une théorie du développement humain
    • Les deux racines de la pensée verbale
    • Différentes figures de significations
    • Apprentissages et développement
    • Apprentissages et développement II
    • Recherches sur les apprentissages scolaires
    • Entrer dans une culture d'écrit
    • Vygotski et les recherches en didactiques
    • Ecole, capacités, fonctions psychiques
  • Date de parution : 20/01/2005
  • Editeur : PU du Septentrion
  • Collection : Education et didactiques
  • ISBN : 2-85939-866-X
  • EAN : 9782859398668
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 255 pages
  • Poids : 0.445 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
Le nom du psychologue russe - Lev Semenovitch Vygotski - est enfin connu en France des lecteurs avertis. Mais il n'est souvent que trop rapidement cité et le tranchant de ses thèses s'en trouve dès lors fréquemment émoussé. L'auteur ne cherche pas ici à "résumer" la pensée de Vygotski mais à la questionner.

Biographie de Michel Brossard

Michel Brossard, professeur émérite en psychologie du développement à l'Université de Bordeaux 2, Michel Brossard travaille sur les apprentissages scolaires et sur leur rôle dans le développement de l'enfant. Les questions relatives à l'entrée dans l'écrit - envisagée comme entrée dans une culture d'écrit - ont fait l'objet de plusieurs recherches et publications. La Théorie Historico-Culturelle de L.S. Vygotski constitue le cadre de référence de ses différents travaux. Olga Anokhina, est chercheur à l'Institut des Textes et Manuscrits Modernes au CNRS. Après avoir mené une carrière de professeur de français à l'Université Linguistique de Minsk, elle s'est orientée vers la recherche en linguistique française. Ses recherches en linguistique générale et comparée, en sémantique et en génétique textuelle sont tournées vers les sciences cognitives et les sciences de l'éducation.
Michel Brossard - Vygotski - Lectures et perspectives de recherches en éducation.
Vygotski. Lectures et perspectives de recherches en éducation
19,00 €