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Violences du rococo (Broché)

  • PU Bordeaux

  • Paru le : 01/03/2012
Violences du rococo : paradoxe ? Les associations auxquelles prête le terme de rococo (inventé au XIXe siècle et alors généralement péjoratif) -... > Lire la suite
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Violences du rococo : paradoxe ? Les associations auxquelles prête le terme de rococo (inventé au XIXe siècle et alors généralement péjoratif) - miroirs, bosquets, boudoirs, foutoirs, triomphe de la courbe, de l'ornement aux dépens du sujet, plaisir de la surprise, jouissance des sens aux dépens du sens, attention au petit, libertinage, mondanité, érotisme, maniérisme, déséquilibre, affectation, manière, insignifiance, divertissement, dispersion, désordre, délicatesse, mollesse, féminisation, absence d'énergie - tendraient plutôt à écarter l'idée de violence, que ne saurait pourtant éviter toute réflexion sur la nature du fait social.
En taxant leurs prédécesseurs de frivolité et d'immoralité, les philosophes des Lumières ont tenté de réduire leurs oeuvres à un pur art d'agrément. À cette vision réductrice, les spécialistes de littérature, de peinture, de théorie esthétique, réunis dans ce volume ont voulu échapper et montrer comment, au cours de la période 1690-1750 (que nous retiendrons pour "rococo", sans entrer dans la définition d'une esthétique), écrivains et artistes ont bel et bien pris en charge la représentation de la violence et les enjeux de sa pratique, y compris dans le geste créateur lui-même.
Ils l'ont fait sur des modes qui leur sont spécifiques, au sein de démarches que l'on peut qualifier d'anticlassiques, qui ne se sont que fort peu théorisées. Bref, à travers Chardin, Voltaire, Lubert, Oudry, La Joue, Rozelli, Fontenelle et quelques autres, nous avons essayé de pénétrer ce que disent et occultent, ce que "laissent penser" (expression de Caylus) les "masques fragiles" de Jean Weisgerber.
  • PLAISIRS, SAVOIR ET CRUAUTE
    • A pleasant kind of honnor
    • Fontenelle, un "si cruel savoir"
    • Cruelles expérimentations : le motif des amants innocents dans quelques pièces de la première moitié du XVIIIe siècle
  • PEINTURE DE LA VIOLENCE, VIOLENCE DE LA PEINTURE
    • Mythologies de l'effraction dans la peinture rococo ou des repos en peinture
    • Jacques de La Joue : pièges de la perspective, violence de l'espace
    • Oudry : la violence sans histoire
  • LISIERES DU FANTASME ET REFUS DU PATHOS : VIOLENCES, DISSONANCES, DISTANCIATIONS
    • La destruction et l'ornement : sur l'esthétique de la violence à l'opéra et dans la tragédie (1680-1750)
    • Cruauté muette de la pantomime
    • Dans les méandres d'un imaginaire rococo : violence et fantaisie des contes de Mademoiselle de Lubert
  • DE L'EROTIQUE AU POLITIQUE : UNE ANTHROPOLOGIE DE LA VIOLENCE ?
    • Anatomie d'un récit de viol : La Nuit et le moment de Crébillon
    • Agressivité et mondanité chez Crébillon et Marivaux
    • Des amants un peu dangereux : Sylphes amoureux (1708-1734)
  • Date de parution : 01/03/2012
  • Editeur : PU Bordeaux
  • Collection : Mirabilia
  • ISBN : 978-2-86781-750-2
  • EAN : 9782867817502
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 380 pages
  • Poids : 0.7 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 2,3 cm
Jacques Berchtold et René Démoris - Violences du rococo.
Violences du rococo
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