Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Vermeer - L'oeuvre complet (Broché)

Renzo Villa

Paola Rossi

(Rédacteur (rédigé par))

,

Claude Sophie Mazéas

(Traducteur)

,

Jérôme Nicolas

(Traducteur)

  • Silvana Editoriale

  • Paru le : 16/10/2012
L'attrait pour l'art de Johannes Vermeer de Delft (1632-1675), dont la brève existence n'est guère (mais toutefois précisément) documentée et dont... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
28,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 15 mai et le 17 mai
L'attrait pour l'art de Johannes Vermeer de Delft (1632-1675), dont la brève existence n'est guère (mais toutefois précisément) documentée et dont l'oeuvre se limite à quelques dizaines de toiles, s'est accentué au cours du siècle dernier, au point de devenir un phénomène culturel presque unique en son genre, donnant lieu à des films, à des romans, et bien sûr à des expositions qui connurent un immense succès.
Quant à la critique, elle se pencha sur cet oeuvre avec une attention extrême. La peinture de Vermeer, d'une qualité absolue, et fruit d'un travail de très longue haleine, se caractérise par une apparente objectivité photographique, associée à la capacité d'engendrer, chez l'observateur, des sensations et des pulsions, des inquiétudes, des questions et des attentes constamment renouvelées et insondables.
Ses figures, indifférentes à notre regard captivé, ainsi que ses intérieurs préparés tels des plateaux de cinéma, où chaque objet semble doté d'une matérialité qui lui est propre et d'une vie autonome, exercent sur l'observateur un total et étrange pouvoir de séduction. Vermeer doit cependant être replacé dans son temps, dans le monde du collectionnisme hollandais du "siècle d'Or". Certains aspects de la peinture de Vermeer, comme la composition extrêmement soignée de ses représentations, la disposition des tentures, des fenêtres et des chaises, la figuration des habits et des colliers de perles, le goût pour les allégories, peuvent alors être lus sous un jour nouveau.
Et il en va de même pour l'étude des phénomènes optiques ou de la réfraction de la lumière, lors d'une contingence philosophique et scientifique décisive, puisque le maître de Delft vivait à quelques pas du naturaliste Antoni van Leeuwenhoek (du même âge que lui) et à quelques encablures d'un autre contemporain : Baruch Spinoza. Vermeer construisit pour l'essentiel un discours éthique et géométrique, d'une subtilité et d'un raffinement inégalés, sur "l'art de la peinture" en tant que pratique de la dissimulation et de l'allusion.
Cet ouvrage se penche sur les différentes déclinaisons de l'extrême complexité de l'art de Vermeer, à travers l'analyse de tout son oeuvre autographe et des tableaux qui lui sont attribués, en cernant tour à tour les liens avec la peinture et la culture de son temps.

Fiche technique

  • Date de parution : 16/10/2012
  • Editeur : Silvana Editoriale
  • ISBN : 978-88-366-2415-7
  • EAN : 9788836624157
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 159 pages
  • Poids : 0.96 Kg
  • Dimensions : 23,6 cm × 28,4 cm × 1,8 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Renzo Villa

Renzo Villa (Turin, 1948) historien et essayiste ; ses contributions les plus récentes dans le domaine de l'iconographie scientifique sont contenues dans Crime et folie (Gallimard, 2011) et dans Scienza e cultura dell'ltalia unita (Einaudi, 2012) ; sur la culture figurative dans le monde flamand, l'auteur a rédigé des essais pour les catalogues des expositions Rubens et les Flamands (Côme, 2010) et La dynastie Brueghel (Côme, 2012).
Renzo Villa - Vermeer - L'oeuvre complet.
Vermeer. L'oeuvre complet
Renzo Villa
28,00 €
Haut de page