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Jusqu'au début du XIXe siècle, le champ sémantique du terme mission relève, pour l'essentiel, du domaine religieux. Puis, au fil des décennies, son usage s'élargit. Les milieux militaires, diplomatiques mais aussi commerciaux s'en emparent et se font, eux aussi, missionnaires. Loin d'être anodines, ces nouvelles utilisations de la mission témoignent d'une proximité des démarches et d'une communauté des cultures. Pris dans leur ensemble, elles esquissent un nouveau rapport à l'altérité, témoin d'un désir d'appropriation du monde. Mais, face à des réalités rebelles, ces nouvelles missions se complaisent souvent dans l'illusion et la mise en scène. A travers l'étude de corpus diversifiés (archives de congrégations religieuses, documents diplomatiques et commerciaux mais aussi collections de musées et archives militaires), dix historiens et une historienne de l'art montrent comment, s'emparant du prestige et de la légitimité attachés aux entreprises des missionnaires chrétiens, les milieux séculiers entendent, eux aussi, façonner un monde nouveau, ou, à tout le moins, en convaincre mécènes et employeurs.
Claude Prudhomme est professeur d'histoire contemporaine à l'Université Lumière-Lyon 2 et directeur du centre André Latreille d'histoire religieuse. Spécialiste de l'acculturation, il est l'auteur de nombreux travaux sur l'histoire missionnaire.