Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Strategie Et Sociologie De L'Entreprise (Broché)

  • Village Mondial

  • Paru le : 05/09/2001
A quoi sert une direction générale ? La stratégie d'une entreprise et son organisation peuvent-elles être incompatibles ? Dans quelle mesure faut-il... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
27,00 €
Actuellement indisponible
  • ou
A quoi sert une direction générale ? La stratégie d'une entreprise et son organisation peuvent-elles être incompatibles ? Dans quelle mesure faut-il considérer l'entreprise comme une communauté et quelles en sont les implications concrètes ? Convient-il de simplifier les organisations ou doit-on au contraire apprendre à en gérer - voire à en cultiver - la complexité ? L'ambition de Claude Michaud et Jean-Claude Thoenig, tous deux chercheurs et enseignants à l'Insead, est de proposer avec ce livre une analyse originale du fonctionnement de toute entreprise. L'enjeu, qui est celui de toute direction générale, est de comprendre et de maîtriser le passage de la stratégie à l'organisation, de l'intention aux actes. S'appuyant sur l'étude fouillée d'une multinationale, ils dressent une typologie des modes d'action et de coordination, et proposent des outils pratiques pour les managers. L'originalité de leur livre est à la fois de s'intéresser à la cohérence de la stratégie et du management dans les entreprises, de poser la question du rôle réel de la direction générale, et d'insister sur l'importance du lien social qui existe dans toute entreprise et sur sa richesse.
    • Eloge de la complexité
    • L'articulation du management et de la stratégie
    • L'organisation
    • Le capital cognitif de l'entreprise
    • Le cas Agro
    • Le " bricolage " managérial
    • Le rôle de la direction générale
    • Le cas Cosmophar
    • Où le management et la stratégie se renforcent l'un l'autre
  • Date de parution : 05/09/2001
  • Editeur : Village Mondial
  • ISBN : 2-84211-149-4
  • EAN : 9782842111496
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 239 pages
  • Poids : 0.39 Kg
  • Dimensions : 15,6 cm × 23,5 cm × 1,6 cm

À propos des auteurs

Claude Michaud (à droite) est directeur général du Cedep (Centre européen d'éducation permanente) et professeur d'économie à l'Insead. Docteur en gestion et chercheur associé au CNRS, il a conduit ses recherches principalement sur le thème du développement et de la croissance. Jean-Claude Thoenig (à gauche) est professeur de sociologie des organisations à l'Insead et directeur de recherche au CNRS. Il est également vice-président de l'Ecole de Paris du management, président fondateur de l'European Group for Organizational Studies, et auteur de La Marque (avec J.-N. Kopferer), L'Ere des technocrates, L'Administration en miettes (avec F. Dupuy) et Sociologie de l'administration française (avec F. Dupuy).
Jean-Claude Thoenig et Claude Michaud - Strategie Et Sociologie De L'Entreprise.
Strategie Et Sociologie De L'Entreprise
27,00 €