Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Sociologie du conflit en entreprise (Broché)

  • PU Rennes

  • Paru le : 12/06/2014
Le conflit est inhérent à la vie sociale. Dans l'entreprise, le fait que des individus sont en commerce relationnel rend nécessaires leur accords mais... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
9,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 17 mai et le 22 mai
Le conflit est inhérent à la vie sociale. Dans l'entreprise, le fait que des individus sont en commerce relationnel rend nécessaires leur accords mais inévitables leurs désaccords, obligée leur coopération mais probable leur antagonisme. De la simple rivalité entre cadres au désaccord entre deux collègues de travail, des tensions au sein d'un comité de direction jusqu'au blocage du portail, surmonté d'une banderole syndicale, ces formes conflictuelles sont plurielles.
Comment les penser sociologiquement ? Comment les comprendre, dans leur diversité et leur expressivité ? Comment résoudre ou réguler ces conflits, quand ils expriment des intérêts divergents, des valeurs différentes ou des options discordantes ? S'inspirant des analyses de Georg Simmel et s'inscrivant dans l'analyse stratégique et la théorie de la régulation sociale, cet ouvrage propose une synthèse didactique du conflit en entreprise.
  • PENSER LE CONFLIT EN ENTREPRISE
    • Conflits de classe et conflits d'intérêts
    • Règles, positions, décisions et régulation sociale
    • Socialisation et disputes en justice
  • COMPRENDRE LE CONFLIT EN ENTREPRISE
    • Caractériser le conflit en entreprise
    • Les dynamiques conflictuelles
  • GERER LE CONFLIT EN ENTREPRISE
    • Résolution et régulation des conflits en entreprise
    • Le tiers et les modes d'achèvement des conflits
  • Date de parution : 12/06/2014
  • Editeur : PU Rennes
  • Collection : Didact sociologie
  • ISBN : 978-2-7535-3372-1
  • EAN : 9782753533721
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 120 pages
  • Poids : 0.197 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 0,7 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Thuderoz

Christian Thuderoz est professeur de sociologie (INSA, Université de Lyon), chercheur au Centre Max Weber (UMR 5283). II est l'auteur de divers ouvrages, dont Négociations. Essai de sociologie du lien social (2000), Des mondes de confiance (2003, avec Vincent Mangematin), Travail, entreprise et société (2004, avec Guy Minguet), Histoire et sociologie du management (2006), ainsi que Qu'est-ce que négocier ? Sociologie du compromis et de l'action réciproque (2010) et Sociologie de la négociation.
Nouvelle édition, avec études de cas (2011, avec Reynald Bourque), tous deux publiés aux PUR. Il a fondé et dirigé la revue Négociations. Son site : http://sociologos.insa-lyon.fr
Christian Thuderoz - Sociologie du conflit en entreprise.
Sociologie du conflit en entreprise
9,00 €
Haut de page