Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Sociologie du cinéma (Broché)

  • La Découverte

  • Paru le : 12/05/2021
Comment le cinéma français est-il organisé ? Comment analyser le regard des différentes catégories de spectateurs ? Comment se fabriquent collectivement... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
11,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 22 mai
  • E-book À partir de 8,49 €
    • ePub
      8,49 €
Comment le cinéma français est-il organisé ? Comment analyser le regard des différentes catégories de spectateurs ? Comment se fabriquent collectivement les films ? Comment le cinéma parle-t-il du monde social ? Parmi d'autres, ce sont des questions étudiées dans ce livre. A partir de l'espace des réalisateurs, il s'interroge sur la polarisation du cinéma français : d'un côté le cinéma commercial, de l'autre le cinéma d'auteurs.
Il analyse ensuite la consommation des films à travers l'étude de la fréquentation en salles, des pratiques de visionnage et des préférences des publics, sans oublier le rôle des intermédiaires comme les distributeurs et les salles de cinéma. Il montre également les modalités concrètes de production et de fabrication des films, de constitution des équipes ainsi que les rapports de force (en termes de statut, de genre, etc.) propres aux différents métiers (techniciens, réalisateurs, acteurs, diffuseurs, administrateurs, etc.).
Enfin, il s'intéresse au rapport entre cinéma et sociologie : à quelles conditions peut-on considérer que le cinéma est un mode de connaissance du monde social et dans quelle mesure la sociologie peut-elle rendre raison de la capacité du cinéma à dire le monde social ?

Fiche technique

  • Date de parution : 12/05/2021
  • Editeur : La Découverte
  • Collection : sociologie
  • ISBN : 978-2-7071-4445-4
  • EAN : 9782707144454
  • Format : Poche
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 128 pages
  • Poids : 0.15 Kg
  • Dimensions : 12,1 cm × 19,1 cm × 1,1 cm

À propos des auteurs

Aurélie Pinto, sociologue, est maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication au département " Cinéma et audiovisuel " de l'université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. Elle travaille notamment sur la notion d'indépendance au cinéma, les salles Art et essai, la transition numérique et la consommation des contenus audiovisuels. Philippe Mary est sociologue. Ses recherches portent sur le travail cinématographique et les rapports entre cinéma et ethnologie.
Il est l'auteur de La Nouvelle Vague et le cinéma d'auteur. Socio-analyse d'une révolution artistique (Seuil, 2006).
Aurélie Pinto et Philippe Mary - Sociologie du cinéma.
Sociologie du cinéma
11,00 €
Haut de page