Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Sociologie de l'entreprise (Broché)

2e édition

  • Gaëtan Morin

  • Paru le : 01/01/2007
Cet ouvrage invite un public peu familier avec la sociologie à jeter un regard sur les rapports entre entreprise et société. Les auteurs visent un... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
57,00 €
Actuellement indisponible
  • ou
Cet ouvrage invite un public peu familier avec la sociologie à jeter un regard sur les rapports entre entreprise et société. Les auteurs visent un double objectif: introduire le lecteur à la dimension sociale et culturelle de l'entreprise, trop souvent perçue comme relevant de la seule rationalité économique, et fournir une grille d'analyse et d'intervention en entreprise. Les auteurs s'appuient sur les connaissances les plus pertinentes en sociologie des organisations et des entreprises.
Une grande place est accordée à l'approche empirique fondée sur des faits historiques et des données statistiques. Des exemples et des cas illustrent les propos. Plus précisément, on trouve dans cet ouvrage: une présentation du capitalisme et des différentes formes qu'il peut prendre dans le temps et dans l'espace; une définition de l'entreprise comme lieu de production de rapports de pouvoir, d'identités collectives et de liens sociaux; une analyse de l'évolution, dans le contexte de la mondialisation, des différents acteurs institutionnels (Etat, organisations supra-étatiques, syndicats) qui interagissent avec l'entreprise; un aperçu du rôle des femmes, des jeunes et des immigrants dans la construction de l'économie, du travail et de l'entreprise; une analyse des rapports ambigus et paradoxaux qu'entretiennent l'entreprise et la société dans les sociétés contemporaines.
    • L'entreprise dans le monde capitaliste
    • Acteurs institutionnels, mondialisations et entreprises
    • Acteurs sociaux et entreprises
    • Entreprises et sociétés
    • Analyses et cas
  • Date de parution : 01/01/2007
  • Editeur : Gaëtan Morin
  • ISBN : 978-2-89105-955-8
  • EAN : 9782891059558
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 482 pages
  • Poids : 0.58 Kg
  • Dimensions : 18,0 cm × 23,0 cm × 2,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Dupuis

Jean-Pierre Dupuis est professeur de sociologie et d'anthropologie des organisations à HEC Montréal. Il a publié deux ouvrages collectifs, le modèle québécois de développement économique en 1995 et Des sociétés en mutation, en collaboration avec Pierre Beaucage, en 2003. Il s'intéresse particulièrement aux dimensions sociales et culturelles des entreprises. Il mène actuellement diverses enquêtes sur la rencontre interculturelle en gestion: l'une porte sur les expériences des gestionnaires et des hommes d'affaires français au Québec; une autre est axée sur les expériences des Québécois faisant affaire à l'étranger (notamment aux Etats-Unis et en France); et une dernière, sur la spécificité de l'entreprise multiculturelle montréalaise.
Ces expériences l'incitent à apporter des connaissances utiles aux gestionnaires et aux hommes d'affaires et à publier des articles scientifiques.
Jean-Pierre Dupuis - Sociologie de l'entreprise.
Sociologie de l'entreprise 2e édition
57,00 €