Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Sociologie de l'automobile (Broché)

  • La Découverte

  • Paru le : 31/01/2019
L'automobile ne cesse d'exciter les passions et de susciter les controverses. Choisie et utilisée avec soin, présentée comme un symbole de réussite... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
11,00 €
Actuellement indisponible
  • ou
  • E-book À partir de 8,49 €
    • ePub
      8,49 €
L'automobile ne cesse d'exciter les passions et de susciter les controverses. Choisie et utilisée avec soin, présentée comme un symbole de réussite et d'autonomie, elle est aussi fustigée comme la cause de nombreux fléaux environnementaux, urbanistiques et sanitaires du monde contemporain. Si la voiture est l'objet de jugements si paradoxaux, c'est parce qu'elle n'est pas seulement un objet matériel, mais un fait social à part entière.
Sur la base d'une synthèse inédite de travaux tant français qu'étrangers, cet ouvrage montre que le phénomène automobile peut se comprendre à partir des divisions et des enjeux de domination entre les groupes sociaux. Il examine, dans cette perspective, la diffusion historique de l'automobile, la massification de son usage - autant que son timide reflux -, la diversité des cultures et des identités dont elle est le véhicule, sans oublier ses externalités négatives, qui suivent les lignes de structuration du monde social.
Le regard sociologique offre ainsi des clés de décryptage du monde automobile, à la fois originales et éclairantes dans les débats sur son avenir.

Fiche technique

  • Date de parution : 31/01/2019
  • Editeur : La Découverte
  • Collection : Repères. Sociologie
  • ISBN : 978-2-7071-9795-5
  • EAN : 9782707197955
  • Format : Poche
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 127 pages
  • Poids : 0.142 Kg
  • Dimensions : 12,0 cm × 18,8 cm × 1,0 cm

À propos des auteurs

Yoann Demoli, sociologue au laboratoire PRINTEMPS (CNRS-UVSQ), maitre de conférences à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, a consacré sa thèse de doctorat à la place contemporaine de l'automobile dans la stratification sociale en France. Pierre Lannoy est, à l'Université libre de Bruxelles, membre du centre de recherche METICES de l'Institut de sociologie et chargé de cours à la Faculté de philosophie et sciences sociales.
Ses recherches portent sur le phénomène automobile et les circulations qui façonnent le monde contemporain.
Yoann Demoli et Pierre Lannoy - Sociologie de l'automobile.
Sociologie de l'automobile
11,00 €