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Scolariser les jeunes handicapés - [rapport] (Broché)

Claire Trouve, Bernard Gossot, Claude Mollo, Pierre Naves, Mireille Gauzere

  • Hachette

  • Paru le : 08/12/1999
Le droit des personnes handicapées à bénéficier, comme tout autre citoyen, d'une éducation et d'une formation professionnelle, est inscrit depuis... > Lire la suite
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Le droit des personnes handicapées à bénéficier, comme tout autre citoyen, d'une éducation et d'une formation professionnelle, est inscrit depuis vingt-cinq ans dans la loi d'orientation, avec cette précision que l'enfant ou l'adolescent handicapé doit en priorité être intégré en milieu ordinaire. Or la mise en œuvre de cette intégration se heurte à de nombreux obstacles. Sollicitées pour étudier ces questions, l'inspection générale des affaires sociales et l'inspection générale de l'éducation nationale ont mené conjointement leur enquête auprès d'établissements et de protagonistes concernés.
  • LES DIFFICULTES D'EVALUATION
    • Des obstacles de fond
    • Un développement possible de l'intégration
  • UNE INTEGRATION SCOLAIRE INSUFFISANTE
    • Les critères d'une intégration réussie
    • La réalité de l'intégration scolaire
    • Les conditions de développement
  • LA FORMATION GENERALE ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE
    • Les conditions d'enseignement et leurs représentations
    • Observations des conditions d'enseignement
    • Eléments de compréhension
  • L'ORIENTATION
    • Les commissions d'éducation spéciale
    • Une absence de pilotage effectif
    • Relancer la politique d'intégration scolaire
    • Renforcer l'organisation institutionnelle
    • Mettre en œuvre des actions coordonnées
    • Garantir le droit à une orientation adéquate
  • RECOMMANDATIONS.
  • Date de parution : 08/12/1999
  • Editeur : Hachette
  • Collection : rapports de l'igen
  • ISBN : 2-01-170635-1
  • EAN : 9782011706355
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 143 pages
  • Poids : 0.185 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 22,5 cm × 0,8 cm

À propos des auteurs

L'inspection générale de l'éducation nationale a pour mission d'accompagner l'évolution des institutions scolaires et de suivre les différents processus de rénovation en cours. Elle le fait sur saisine du ministre, mais en toute liberté. Une exigence éthique de deux siècles l'autorise à examiner, sans complaisance et sans détour, comment se porte l'école de la République : chaque année, depuis 1991, elle produit un rapport public. Ce que l'inspection générale dit au ministre peut être entendu de la Nation tout entière.
Claire Trouve et Bernard Gossot - Scolariser les jeunes handicapés - [rapport].
Scolariser les jeunes handicapés. [rapport]
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