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Réussir l'audit des processus - Un nouveau référentiel pour une nouvelle vision de l'audit (Broché)

2e édition

  • AFNOR

  • Paru le : 01/03/2006
De la vérification à l'évaluation, il y a un grand pas : c'est pourtant celui que doivent franchir les auditeurs des systèmes de management des entreprises... > Lire la suite
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De la vérification à l'évaluation, il y a un grand pas : c'est pourtant celui que doivent franchir les auditeurs des systèmes de management des entreprises depuis le passage à la version 2000 les normes ISO 9000. En effet, avant l'arrivée de ces référentiels, l'intervention des auditeurs relevait presque uniquement de la comparaison " facile " entre le système de management de l'audité et les exigences du référentiel de 1994.
Aujourd'hui, il s'agit pour eux d'évaluer " en profondeur " les orientations stratégiques de la direction par le biais de l'analyse de la performance des processus de l'entreprise, qui en sont les organes vitaux. Grâce à des check lists et des schémas clairs et détaillés, l'auteur passe en revue tous les stades de l'analyse d'un processus, de sa conception aux restitutions des conclusions d'audit.
Il montre, à travers l'étude de la norme 19011, qu'un bon audit doit : évaluer les risques ; mesurer la performance attendue ; proposer des pistes d'amélioration. Avec cette deuxième édition, l'auteur approfondit les questions que se posent auditeurs et audités et fournit un dossier complet sur les restitutions des conclusions d'audit. L'ouvrage analyse toutes les " ficelles " de l'audit des processus et du management de la qualité qui doit conduire, au final, sur la voie de l'amélioration continue.
  • UN NOUVEAU REFERENTIEL POUR UNE NOUVELLE VISION DE L'AUDIT
    • De l'assurance qualité au management de la qualité
    • Des processus plutôt que des procédures
    • Compétence, communication et motivation des facteurs nouveaux
    • Le leadership et l'implication du personnel
    • Le rôle de l'auditeur : de la vérification à l'évaluation
    • Une nécessité de résultats plutôt que de moyens
    • De l'amélioration conditionnelle à l'amélioration continue
  • LA DEMARCHE D'AUDIT VERSION 2000
    • Du processus d'audit normalisé à la démarche en situation d'audit
    • Les quatre étapes de la démarche d'audit
    • Les exigences du SMQ
    • Réussir l'audit des processus
  • AUDITER UN PROCESSUS
    • Fil directeur pour auditer un processus
    • Modèle d'analyse du fonctionnement d'un processus
    • Auditer les éléments du processus
  • RESTITUER LES CONCLUSIONS
    • Place de l'audit dans le cycle de management de la qualité
    • Déploiement des objectifs, indicateurs et contribution des processus
    • Le temps des conclusions
    • Échelle de positionnement des conclusions
    • De l'audit à la revue de pair
  • Date de parution : 01/03/2006
  • Editeur : AFNOR
  • ISBN : 2-12-463026-1
  • EAN : 9782124630264
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 114 pages
  • Poids : 0.23 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 0,6 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Henri Mitonneau

Auteur certifié ICA, Henri Mitonneau a créé son cabinet de conseil après avoir été collaborateur dans diverses grandes sociétés : Matra, Sollac ou Philips. Il a participé à l'élaboration de la première norme sur l'audit (ISO 10011) ainsi qu'à la rédaction du document fondateur des normes ISO 9000, Les huit principes du management de la qualité.
Henri Mitonneau - Réussir l'audit des processus - Un nouveau référentiel pour une nouvelle vision de l'audit.
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