Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

René d'Anjou et les arts - Le jeu des mots et des images (Relié)

  • Brepols

  • Paru le : 01/02/2012
Commanditaire cultivé et original, René d'Anjou montre un intérêt pour toutes les formes de l'art. Non seulement auteur, mais aussi lecteur, spectateur,... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
91,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 31 mai et le 14 juin
Commanditaire cultivé et original, René d'Anjou montre un intérêt pour toutes les formes de l'art. Non seulement auteur, mais aussi lecteur, spectateur, concepteur ou metteur en scène et jouant même son propre rôle dans le cadre de ses funérailles et de ses tombeaux, le prince apparaît comme le personnage central de la création artistique à sa cour. Dans cette perspective, il s'agissait d'étudier ici la relation des arts figurés et de l'art dramatique, et plus largement le dialogue entre les arts.
Cependant, il convenait de dépasser les réflexions d'Emile Mâle sur l'influence des Mystères sur les arts visuels et d'abandonner une vision de la production artistique en terme d'ascendance et de hiérarchie. Les interrogations ont donc porté principalement sur les processus de création des images, leur fonctionnement et leurs significations et sur une problématique de transmission culturelle. Les arts figurés, la littérature ou l'art dramatique participent en effet de références communes, traitent les mêmes sujets et soulèvent parfois des questions identiques, mais selon des modalités d'expression différentes.
Souvent, des interférences se créent entre plusieurs langages — écrit, visuel ou oral —, jouant ainsi sur les sens possibles de l'oeuvre et mobilisant la culture du lecteur et/ou du spectateur. Les exemples retenus ont dès lors contribué à préciser la pluralité de ces intéractions qui questionnent en permanence sur le statut, le rôle de l'image et sa relation à d'autres media. Cela a aussi permis de mettre en valeur la personnalité de certains grands artistes de la fin du Moyen Age dont la polyvalence et la culture ont séduit le prince.
Rose-Marie Ferré est maître de Conférences en histoire de l'art du Moyen Age à l'université Paris-Sorbonne (Paris IV). Ses recherches portent sur les paramètres de la commande artistique et les questions d'iconographie. A cet égard, elle interroge plus particulièrement le dialogue entre les arts et les problèmes de transmission culturelle.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/02/2012
  • Editeur : Brepols
  • Collection : Culture et société médiévales
  • ISBN : 978-2-503-54468-7
  • EAN : 9782503544687
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Relié
  • Nb. de pages : 548 pages
  • Poids : 0.94 Kg
  • Dimensions : 15,6 cm × 21,5 cm × 3,2 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Rose-Marie Ferré

Rose-Marie Ferré est maître de Conférences en histoire de l'art du Moyen Age à l'université Paris-Sorbonne (Paris IV). Ses recherches portent sur les paramètres de la commande artistique et les questions d'iconographie. A cet égard, elle interroge plus particulièrement le dialogue entre les arts et les problèmes de transmission culturelle.
Rose-Marie Ferré - René d'Anjou et les arts - Le jeu des mots et des images.
René d'Anjou et les arts. Le jeu des...
91,00 €
Haut de page