Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Remédiation cognitive développementale (Broché)

  • In Press

  • Paru le : 10/01/2024
Traiter l'information, résoudre, comprendre, mémoriser... Comment aider les enfants et adolescents qui rencontrent des difficultés à mobiliser pleinement... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
12,00 €
En stock
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 15 mai
Traiter l'information, résoudre, comprendre, mémoriser... Comment aider les enfants et adolescents qui rencontrent des difficultés à mobiliser pleinement leurs ressources intellectuelles ? Traiter l'information, résoudre, comprendre, mémoriser, transposer, progresser... Le concept de " remédiation cognitive " désigne un ensemble de pratiques professionnelles qui ont pour dénominateur commun de chercher à promouvoir un fonctionnement cognitif plus efficace dans l'objectif de soutenir les possibilités adaptatives.
Les pratiques de remédiation cognitive développementales s'adressent plus spécifiquement aux enfants et aux adolescents qui rencontrent des difficultés à mobiliser pleinement les ressources intellectuelles dont ils disposent. Ces pratiques s'ancrent dans une perspective socio-constructiviste et s'enrichissent de façon continue des recherches menées en psychologie développementale et différentielle pour mieux comprendre comment s'organise l'intelligence, quelles variables conatives contribuent à l'attitude cognitive de l'enfant, quels mécanismes assurent l'auto-régulation croissante de son propre fonctionnement.
A travers les 10 fiches qui le composent, cet ouvrage propose aux psychologues du développement un cadre théorique et méthodologique pour réfléchir leurs pratiques cliniques de remédiation : sur quels modèles psychologiques se fondent ces pratiques ? Quels sont les éléments structurant d'un dispositif thérapeutique en remédiation cognitive ? Sur quelles bases sélectionner les micro-mondes d'activités proposés à l'enfant ? Dans quelle direction orienter les conduites de médiation pour favoriser l'auto-régulation ? Comment évaluer les effets de cette pratique sur le fonctionnement de l'enfant ?

Fiche technique

  • Date de parution : 10/01/2024
  • Editeur : In Press
  • Collection : Fiches de psycho
  • ISBN : 978-2-84835-904-5
  • EAN : 9782848359045
  • Format : Poche
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 118 pages
  • Poids : 0.128 Kg
  • Dimensions : 11,5 cm × 18,0 cm × 1,0 cm

À propos des auteurs

Christine Bailleux est psychologue, Maîtresse de Conférences en psychologie développementale et différentielle à l'Université d'Aix-Marseille et membre du Laboratoire PsyCLE (UR 3273). Patrick Perret est psychologue, Maître de Conférences (HDR) en psychologie du développement à l'Université d'Aix-Marseille et membre du Laboratoire PsyCLE (UR 3273).
Christine Bailleux et Patrick Perret - Remédiation cognitive développementale.
Remédiation cognitive développementale
12,00 €
Haut de page