Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Regards croisées sur l'influence de l'âge en sciences humaines et sociales (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 28/01/2011
Bien plus qu'un simple élément distinctif de l'identité de la personne, l'âge contribue à situer l'homme au sein de la société. Dans le cadre d'une... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
39,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 15 mai et le 17 mai
  • E-book À partir de 30,99 €
    • PDF
      30,99 €
Bien plus qu'un simple élément distinctif de l'identité de la personne, l'âge contribue à situer l'homme au sein de la société. Dans le cadre d'une approche interdisciplinaire, juristes, historiens, sociologues, spécialistes des sciences de l'information et de la communication et des sciences de gestion ont choisi d'étudier l'influence de l'âge dans le champ des sciences humaines et sociales. Les contributions réunies dans cet ouvrage permettent d'appréhender cette influence sous un jour renouvelé : l'âge y apparaît tout à la fois comme un concept utile pour caractériser le sujet de droit. comme un facteur du positionnement sociétal de la personne et comme un déterminant du comportement du consommateur. Au regard du droit, l'âge est d'abord une variable juridique permettant d'appréhender le sujet de droit. de la conception à la vieillesse. Les contributions de la première partie montrent comment l'âge influe sur la détermination par le législateur du régime juridique applicable. La deuxième partie de l'ouvrage met en évidence la façon dont l'âge permet à l'individu de définir un positionnement social, individuel ou collectif. qui le place en situation de communication, d'affirmation ou, au stade de la vieillesse notamment, en situation de dépendance. Les contributions de la troisième partie, enfin, identifient l'âge comme un déterminant des comportements du consommateur : Que l'on soit jeune ou adolescent, parent de jeunes adolescents, femme jeune ou moins jeune, senior, on ne consomme pas de la même façon. Au total, les chapitres de l'ouvrage dessinent une communauté de vie. avec ses maillages multiples. Qu'il s'agisse des relations juridiques, des relations sociales, des modes de communication. des comportements de consommation, l'âge apparaît comme un vecteur privilégié d'approche, mais aussi de compréhension des relations humaines de tous ordres qui font une société et révèlent son humanité.
  • L'AGE, VARIABLE JURIDIQUE DU SUJET DE DROIT
    • L'influence de l'âge : l'apparition du sujet de droit ou la naissance juridique de la personne
    • Les jeunes et l'Université : de l'inflence de l'âge sur le principe de participation
    • La modulation du droit pénal en fonction de l'âge des personnes
  • L'AGE, FACTEUR DU POSITIONNEMENT SOCIETAL DE LA PERSONNE
    • Les acteurs de santé publique face à un comportement d'un autre âge : le "boire jeune" en France pendant le second XXe siècle
    • Les blogs : un dispositif communicationnel à usage variable suivant les âges; Le cas des jeunes skyblogeur et d'hommes politiques expérimentés
    • Age, conditions de travail et santé
  • L'AGE, DETERMINANT DES COMPORTEMENTS DU CONSOMMATEUR
    • La réciprocité dans le processus d'apprentissage entre parents et enfants en matière de consommation
    • Préférence de design de produit et Corps du consommateur : étude de l'influence de l'âge sur la préférence d'une forme similaire ou complémentaire
    • Les distorsions de la mémoire en publicité : impact de l'âge sur les erreurs mnésiques
  • Date de parution : 28/01/2011
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Recherches en Gestion
  • ISBN : 978-2-296-13236-8
  • EAN : 9782296132368
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 409 pages
  • Poids : 0.665 Kg
  • Dimensions : 15,4 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

À propos des auteurs

Olivier Droulers est professeur des Universités en sciences de gestion à l'Université de Rennes 1. Docteur en sciences de gestion et docteur en médecine (PhD, MD), ses travaux portent notamment sur la neuroscience du consommateur. Il a récemment publié Neuromarketing (Dunod, 2010) avec Bernard Roullet. Emmanuel-Pie Guiselin, doyen honoraire de la faculté de droit, des sciences économiques et de gestion de Vannes, est maître de conférences HDR en droit public à l'Université de Bretagne-Sud. Ses travaux portent sur le droit de la vie politique, objet d'un ouvrage Le droit de la vie politique, (Ellipses, 2004) et sur le droit universitaire.
Olivier Droulers et Emmanuel-Pie Guiselin - Regards croisées sur l'influence de l'âge en sciences humaines et sociales.
Regards croisées sur l'influence de l'âge en sciences...
39,00 €
Haut de page