Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Quelles Valeurs Pour L'Ecole Du Xxieme Siecle ? (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 13/01/2001
A l'heure où l'école, le collège et le lycée du XXIème siècle sont à l'ordre du jour avec les réformes discutées, il nous paraît indispensable... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
16,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 9 mai et le 15 mai
  • E-book À partir de 11,99 €
    • PDF
      11,99 €
A l'heure où l'école, le collège et le lycée du XXIème siècle sont à l'ordre du jour avec les réformes discutées, il nous paraît indispensable de porter un regard philosophique sur les enjeux de valeurs qui sous-tendent les conceptions dominantes dans les discours sur l'éducation et dans l'opinion publique. Peut-on, doit-on, concilier, et si oui comment, les exigences républicaines de l'école et les impératifs économiques de la société à l'heure de la mondialisation ? La demande sociale doit-elle déterminer le politique et l'Ecole ? Les valeurs sociales dominées par l'idéologie néolibérale vont-elles de soi ? De nombreuses confusions font le lit d'intérêts particuliers. Une prise de recul conceptuelle et une analyse des choix possibles sont une nécessité citoyenne pour qui ne veut pas abdiquer devant les pouvoirs en tous genres qui convoitent l'avenir de nos enfants. Cet ouvrage analyse les principaux problèmes pratiques à partir de référents théoriques fondamentaux. Enseignants, étudiants et stagiaires, parents, élus et responsables associatifs, publics intéressés, sont concernés par une telle réflexion.
  • L'ABSOLU, L'UNIVERSEL ET LE RELATIF
    • Platon, l'épreuve de l'absolu
    • Kant, le formalisme de l'universel à l'épreuve des actes
    • Durkheim, les valeurs comme fait social
  • DE QUELQUES CONFUSIONS
    • Morale, droit et société
    • Connaissance et croyance
    • Respect et tolérance
    • Citoyenneté et école
  • ECOLE ? ECONOMIE ET SOCIETE
    • L'école du néolibéralisme, le " comme çà "
    • L'école de demain, " et si ?..
  • "
  • Date de parution : 13/01/2001
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Education et Philosophie
  • ISBN : 2-7384-9995-3
  • EAN : 9782738499950
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 153 pages
  • Poids : 0.22 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Guillot

Gérard Guillot, Agrégé de l'Université, Professeur de Philosophie, exerce à l'IUFM de Lyon où il est responsable de l'Unité de philosophie, sciences humaines et sciences de l'éducation. Il a publié plusieurs contributions sur les enjeux philosophiques de l'Ecole et sur l'éducation artistique. Il est co-auteur des ouvrages Philosophie, école, même combat, Paris, PUF, 1984, et Les Arts plastiques. Contenus, enjeux et finalités, LAGOUTTE D. (Dir.), Paris, Colin, 1995 (2e éd.).
Gérard Guillot - Quelles Valeurs Pour L'Ecole Du Xxieme Siecle ?.
Quelles Valeurs Pour L'Ecole Du Xxieme Siecle ?
16,00 €
Haut de page