Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Publicité et obésité - Naissance d'une controverse (Broché)

Camille Boubal

  • INA

  • Paru le : 27/05/2011
En France, la question de l’obésité infantile s’est progressivement installée comme un problème de santé publique depuis les années 2000. Une... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
6,10 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 17 mai et le 22 mai
En France, la question de l’obésité infantile s’est progressivement installée comme un problème de santé publique depuis les années 2000. Une série de mesures politiques ont été prises pour endiguer ce qui est alors perçu comme un enjeu majeur… sans clore le débat concernant les causes de la « nouvelle maladie ». La réponse publique se construit autour de l’éducation pour la santé, éducation à l’alimentation et promotion de l’activité physique, et de l’action législative.
La publicité télévisée pour les produits jugés « trop gras, trop sucrés, trop salés » a été alors portée sur la scène publique comme l’une des causes majeures de cette prétendue épidémie. Interdiction ou autorégulation ? La controverse fait toujours rage. Alors que les études se montrent relativement prudentes concernant l’impact de la publicité alimentaire sur l’obésité infantile, comment se fait-il que cette publicité soit toujours mise en accusation ? Une controverse médiatique naît sur la base d’interprétations hâtives voire de lectures biaisées de quelques-unes des études épidémiologiques… La question que pose l’auteur pourrait être la suivante : A qui profite le doute ?
  • LA PRODUCTION D'UN ORDRE SYMBOLIQUE
    • Alimentation, poids, santé
    • L'enfant, al consommation, le marketing
    • Les années 2000 : un intérêt scientifique et politique croissant
  • LES TEMPS DE LA CONTROVERSE
    • L'alerte
    • Réaction politique ; sa traduction dans les médias
    • Redéfinition des enjeux
  • L'ENGAGEMENT MEDIATIQUE
    • Les débats télévisés et radiophoniques : une parole délibérative ?
    • Une mise en récit et en image dramatique de l'obésité infantile
    • Sources profanes et scientifiques : "l'usage de la science comme idéologie"
  • Date de parution : 27/05/2011
  • Editeur : INA
  • Collection : Etudes & controverses
  • ISBN : 978-2-86938-195-7
  • EAN : 9782869381957
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 100 pages
  • Poids : 0.126 Kg
  • Dimensions : 13,0 cm × 18,0 cm × 0,9 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Camille Boubal

Après un master de sociologie à l'école des Hautes études en Sciences Sociales, Camille Boubal prépare une thèse au Centre de Sociologie des Organisations de Sciences Po.
Camille Boubal - Publicité et obésité - Naissance d'une controverse.
Publicité et obésité. Naissance d'une controverse
Camille Boubal
6,10 €
Haut de page