La singularité de l'oeuvre de Proust ne saurait être un obstacle à la mise au jour de ce qu'elle doit à l'Ecole : c'est aussi par sa formation scolaire... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
29,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 29 mai et le 12 juin
La singularité de l'oeuvre de Proust ne saurait être un obstacle à la mise au jour de ce qu'elle doit à l'Ecole : c'est aussi par sa formation scolaire qu'un écrivain participe de sa génération et de son époque. Cet ouvrage entend montrer ce que Proust fait de l'Ecole, mais aussi ce que l'Ecole fait à Proust. Alors qu'elle a pu être définie comme le "récit de l'apprentissage d'un homme de lettres", la Recherche évince la "matière" biographique de la formation scolaire. Elle intègre cependant l'Ecole à la description romanesque des logiques sociales, tandis que Jean Santeuil, que Proust entreprend après la fin de ses études, recueille toute la substance imaginaire et affective de son expérience scolaire. Dans une période de bouleversement de l'enseignement du français (1880-1890), ses copies de lycéen, dont on retrace ici la généalogie, donnent à voir combien les exercices de l'amplification et de la dissertation ont nourri sa vocation et favorisé l'émergence de certains traits de son style.
This text highlights the impact of schooling during a period (1880-1890) that witnessed an upheaval in the teaching of French. As a result, we can see how much the ensuing shifts in language learning translated into Proust's style of writing.