Sophie Briquet-Duhazé est maître de conférences HDR en Sciences de l'Education à l'ESPE de l'Académie de Rouen. Membre du laboratoire CIVIIC, EA 2657, ses recherches portent sur l'impact d'un entraînement en conscience phonologique et connaissance des lettres sur le niveau en lecture des élèves en grande difficulté au cycle 3 ; sur la professionnalisation et le développement professionnel des enseignants novices au CP et sur la pédagogie à l'école maternelle.
Chantal Ouellet est professeure au Département d'éducation et formation spécialisées de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), membre de l'équipe Apprenants en difficulté et littératie (ADEL) et chercheure associée à la Chaire de recherche sur littératie et persévérance scolaire. Ses travaux portent principalement sur la compréhension de lecture auprès d'adolescents et de jeunes adultes, sur l'intégration d'approches novatrices en lecture dans différents contextes scolaires, sur la métacognition et le raisonnement grammatical.
Natalie Lavoie est professeure à l'Université du Québec à Rimouski et titulaire de la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie Elle intervient dans la formation des maîtres et aux cycles supérieurs. Elle détient une solide expérience de recherche. Ses travaux sont centrés sur l'appropriation de la lecture et de l'écriture chez les élèves du préscolaire et du primaire de même que sur les pratiques enseignantes qui y sont associées.