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Evaluer une politique consiste à mettre en regard ses intentions, sa mise en œuvre et ses résultats. L'exercice est nécessaire - car la concurrence est souvent peu présente ou même absente dans les services publics - mais délicat : l'évaluation peut apparaître comme un outil de remise en cause destiné à " compléter, infléchir, suspendre ou abandonner une politique publique " (circulaire du Premier ministre du 28 novembre 1998). Particulièrement développée dans les pays anglo-saxons, notamment aux Etats-Unis ou l'évaluation des programmes publics est un élément important dans les débats entre la Présidence et le Congrès, elle a émergé plus tardivement en France à l'instigation du Conseil scientifique de l'évaluation devenue en 1998 le Conseil national de l'évaluation. Quelle est la nature de la connaissance évaluative ? A quels besoins et à quelles attentes répond-elle ? En quoi se distingue-t-elle des contrôles pratiqués par la Cour des comptes et les corps d'inspection ? Quel bilan peut-on faire de la politique d'évaluation des services publics menée en une dizaine d'années ?