Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Premières nations - Essai d'une approche holistique en éducation supérieure - Entre compréhension et réussite (Broché)

  • PU Québec

  • Paru le : 13/04/2012
Enseigner, c'est percevoir dans l'autre ce qu'il a en commun avec nous-mêmes ; c'est percevoir son potentiel, son rêve ; c'est prendre le temps d'écouter... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
12,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 17 mai et le 22 mai
  • E-book À partir de 7,99 €
    • ePub
      7,99 €
Enseigner, c'est percevoir dans l'autre ce qu'il a en commun avec nous-mêmes ; c'est percevoir son potentiel, son rêve ; c'est prendre le temps d'écouter son expérience et ta richesse de sa vie. Ce livre propose des solutions pour réintégrer, dans des modes d'apprentissage eurocentriques souvent axés sur la performance, des approches qui valorisent une vision plus intégrée de la personne. Il précise, à partir de modèles, en quoi les éléments d'une approche expérientielle et holistique d'apprentissage peuvent favoriser la réussite des étudiants des communautés autochtones.
L'auteur insiste sur la position humaniste que doit avoir l'éducateur face à la diversité culturelle des Premières Nations. Il montre comment aborder des cultures au passé riche, qui ont su traverser des traumatismes historiques et des processus d'acculturation importants. Il invite surtout le lecteur à une démarche personnelle d'exploration facilitant un rapprochement entre deux réalités qui se côtoient plus souvent qu'elles ne se comprennent.
Les pratiques éducatives véhiculées permettront à des étudiants des Premières Nations de retrouver la voie de la réussite dans un établissement postsecondaire. Cet ouvrage est donc dédié à ces jeunes et ces adultes qui ont eu la volonté et le courage de persévérer dans leurs études (certains passages leur donnent d'ailleurs la parole) ; mais aussi à ceux qui ont été capables de voir en eux des hommes et des femmes ayant le potentiel de réussir dans un système éducatif qui les a souvent laissés pour compte.
  • PARTIR DU DEBUT : "ESSAYER DE COMPRENDRE"
    • Des constats
    • Quelques chiffres
  • CULTURE : COMMENT COMPRENDRE CELLE DONT ON N'EST PAS ISSU ?
    • Une définition de la culture
    • La notion de sensibilité culturelle
    • La notion de "compétence culturelle"
  • CONCEPT D'APPRENTISSAGE ET APPROCHES PEDAGOGIQUES
    • La conception de la vie sur la Nitassinan (le territoire)
    • Des précisions anthropologiques
    • Les évolutions culturelles créatrices de conflits de valeurs
  • FACTEURS MOTIVANTS DE LA REUSSITE SCOLAIRE
    • Un constat sur les facteurs de réussite
    • Une vision de l'apprentissage holistique tout au long de la vie peu intégrée dans un système éducatif eurocentrique
    • Quelques éléments valorisés dans une vision holistique de l'apprentissage
  • Date de parution : 13/04/2012
  • Editeur : PU Québec
  • ISBN : 978-2-7605-3094-2
  • EAN : 9782760530942
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 90 pages
  • Poids : 0.19 Kg
  • Dimensions : 15,3 cm × 23,0 cm × 0,6 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuel Colomb

Emmanuel Colomb est titulaire d'une maîtrise en gestion. Il participe depuis 2006, à titre de coordonnateur pédagogique, à l'élaboration de programmes de formation en lien avec les membres des Premières Nations du Québec pour le Centre du savoir sur mesure (CESAM). Il intervient également comme formateur et chargé de cours en communication organisationnelle à l'Université du Québec à Chicoutimi.

Premières nations - Essai d'une approche holistique en éducation supérieure - Entre compréhension et réussite est également présent dans les rayons

Emmanuel Colomb - Premières nations - Essai d'une approche holistique en éducation supérieure - Entre compréhension et réussite.
Premières nations. Essai d'une approche holistique en éducation...
12,00 €
Haut de page