Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Penser la mise à distance en formation (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 23/01/1999
Les possibilités croissantes et diversifiées de la technologie conduisent à de nouvelles perspectives en formation. La distance serait annulée et... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
27,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 13 mai et le 15 mai
  • E-book À partir de 20,99 €
    • PDF
      20,99 €
Les possibilités croissantes et diversifiées de la technologie conduisent à de nouvelles perspectives en formation. La distance serait annulée et la formation réalisée autrement en termes d'organisation : là où se trouvent les demandeurs et avec peu ou pas de présentiel. Cette évolution pourrait à terme concerner tous les publics adultes et de plus en plus d'apprenants du système éducatif, universités comprises.
La formation à distance (F.A.D.), complétée de modalités d'ouverture, de souplesse, de flexibilité, d'efficacité, soit la formation ouverte et à distance (F.O.A.D.) permettrait de profonds changements pédagogiques, organisationnels, institutionnels et culturels. Apprendre à distance serait l'avenir. Qu'en est-il ? L'auteur caractérise la F.A.D. et la F.O.A.D. comme des étapes transitoires, historiquement sans doute inévitables mais insuffisantes.
Il propose une autre orientation à long terme : la mise a distance en formation. Cela nécessite une formation repensée et refondée ainsi qu'une distance traitée dans sa complexité et un travail sur les dispositifs. Mais, contribuer à l'émergence d'un nouvel esprit formatif s'effectue dans une transition floue, incertaine et risquée. C'est pourquoi, il convient d'une part de conforter et d'approfondir le débat ; d'autre part, d'engager des pratiques nouvelles elles-mêmes à questionner.
Alors, la transition pourra produire de la transformation.

Fiche technique

  • Date de parution : 23/01/1999
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Education et formation
  • ISBN : 2-7384-7537-X
  • EAN : 9782738475374
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 298 pages
  • Poids : 0.54 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 2,7 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Bernard

Michel Bernard est professeur des universités - sciences de l'éducation - à l'université Paris II. Il dirige le troisième cycle : distance et formation dont, le DESS : Education, Formation et Mise à distance. Il est par ailleurs responsable du laboratoire de recherche CREFI (Centre de recherche et d'études en formation et intervention).
Michel Bernard - Penser la mise à distance en formation.
Penser la mise à distance en formation
27,50 €
Haut de page