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Pourquoi, malgré l'extraordinaire renaissance de la peinture en Espagne à partir de 1948, n'y a-t-il pas eu d'"art franquiste" ? Pourquoi les jeunes artistes espagnols ont-ils pu néanmoins faire carrière dans la péninsule ? Comment dans un pays en proie à la censure et à la répression culturelle ont-ils pu secouer le joug de la pensée totalitaire nationale-catholique ? De quel poids le choix obligatoire entre opposition et complicité objective a-t-il contraint leur oeuvre ? Quelles ont été l'étendue et les formes de la protestation ? De quel accueil et de quelle répression a-t-elle fait l'objet ? Voici quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. Les relations entre l'art et le fascisme, le nazisme ou le régime de Vichy ont fait l'objet d'études approfondies. Il manquait le volet espagnol, comme en général en France toute réflexion sur l'art hispanique du XXe siècle. Voici donc un ouvrage nécessaire.