Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Patrimoine ferroviaire (Relié)

  • Scala

  • Paru le : 11/10/2007
L'architecture des gares, des ponts, viaducs et autres ouvrages d'art font la richesse du réseau ferroviaire français. Les quelque neuf cents millions... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
46,00 €
Actuellement indisponible
  • ou
L'architecture des gares, des ponts, viaducs et autres ouvrages d'art font la richesse du réseau ferroviaire français. Les quelque neuf cents millions de passagers qui transitent chaque année dans les gares françaises ne jettent pourtant souvent qu'un regard distrait sur ces bâtiments. Devenue un point de repère dans la ville, comme l'église, la mairie ou l'école, la gare semble être là depuis toujours alors qu'elle n'existe en réalité que depuis moins de deux siècles. Edifice à la fonction évidente, la gare est aussi un lieu où se mêlent les symboles. Elle nous parle de vacances, de communication, de vitesse et de dépaysement. Elle a inspiré nombre de peintres, de romanciers et de cinéastes. C'est aussi un univers de modernité et d'innovations technologiques, des ouvrages d'art audacieux aux machines à grande vitesse. Né avec la première révolution industrielle, celle du fer et de la vapeur, le chemin de fer a suivi les différentes vagues de modernisation, celle de l'électricité et de l'acier, pour aujourd'hui s'adapter à la révolution informatique. Sans cesse repris, modifié, renouvelé, parfois violemment détruit et reconstruit, le patrimoine ferroviaire n'est resté figé à aucun moment de son histoire. Ces deux dernières décennies en sont encore la preuve avec l'apparition du TGV. Véritable puissance économique, financière et technologique, le chemin de fer reste porteur de rêves.

Fiche technique

  • Date de parution : 11/10/2007
  • Editeur : Scala
  • ISBN : 978-2-86656-394-3
  • EAN : 9782866563943
  • Format : Beau Livre
  • Présentation : Relié
  • Nb. de pages : 310 pages
  • Poids : 1.905 Kg
  • Dimensions : 24,0 cm × 30,0 cm × 3,0 cm

À propos des auteurs

Emmanuel de Roux : Journaliste au quotidien Le Monde, spécialiste du patrimoine et des arts premiers. Claudine Cartier : Conservateur à l'Inspection générale des musées, chargée des musées industriels. Georges Fessy : Photographe spécialiste d'architecture. Il a collaboré à plusieurs ouvrages aux Editions Scala, dont Vaux-le-Vicomte, Fontainebleau, Chantilly, et à la collection "Patrimoine". Il travaille avec les plus grands architectes français.
Emmanuel de Roux et Claudine Cartier - Patrimoine ferroviaire.
Patrimoine ferroviaire
46,00 €