Avant 1830, seul le bateau, ses voiles gonflées par le vent, permet de se rendre d'un continent à l'autre. Les voyages, interminables, s'effectuent... > Lire la suite
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Avant 1830, seul le bateau, ses voiles gonflées par le vent, permet de se rendre d'un continent à l'autre. Les voyages, interminables, s'effectuent dans des conditions très inconfortables. Puis arrive la machine à vapeur, qui révolutionne la navigation, comme elle a métamorphosé beaucoup d'autres domaines auparavant. A l'aube du XXe siècle, des paquebots relient couramment l'Europe à l'Amérique du Nord en cinq jours. Cette ligne est en effet la vitrine des compagnies maritimes et la concurrence y est sévère, se manifestant par le lancement de paquebots toujours plus rapides et par le luxe des installations réservées aux passagers. Après la Seconde Guerre mondiale, l'avion commence à se poser en concurrent du paquebot. Pour ne pas disparaître, les compagnies maritimes inventent alors la croisière. D'abord - limité aux pays chauds, ce type de vacances s'étend rapidement au reste du globe. Des tout premiers navires à vapeur aux étonnants bâtiments de croisière modernes, les paquebots ont suivi une évolution que nous retracent Bernard Crochet et Gérard Piouffre dans cette grande aventure humaine, industrielle et financière.