Sinologue, poète, romancier, traducteur, calligraphe, François Cheng brille depuis les années 1970 dans le monde des lettres françaises. Se souvenant de sa contribution au livre Regard, espaces, signes — Victor Segalen, publié par l'Asiathèque en 1979, et en hommage au créateur de la maison d'édition, Alain Thiollier, son ami, disparu en août zozo, il nous a confié la mission de republier, en fac-similé, ce mémoire d'étude, resté cher à son coeur.
L'analyse éclairante qu'il y donne de l'oeuvre poétique de Zhang Ruo-xu inaugure, de façon significative, la collection "Empreintes chinoises". Catherine Despeux, directrice de la collection, est professeur honoraire de l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). Spécialiste de l'histoire de la pensée et des religions chinoises, elle est connue pour ses travaux sur le taoïsme, concernant notamment l'alchimie interne pour les femmes, sur l'histoire de la médecine chinoise et les techniques de santé, et sur le bouddhisme Chan/Zen.