Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Notes : conversation avec Peter Downsbrough (Broché)

Marie-Thérèse Champesme

James Welling

(Préfacier)

  • Facteur Humain

  • Paru le : 13/04/2007
Figure majeure de l'art contemporain, dont le charisme tient à l'économie de ses moyens d'expressions autant qu'à leurs diversités formelles, Peter... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
16,20 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 15 mai et le 17 mai
Figure majeure de l'art contemporain, dont le charisme tient à l'économie de ses moyens d'expressions autant qu'à leurs diversités formelles, Peter Downsbrough est un artiste que la critique comme le public eurent longtemps du mal à situer. Opérant depuis le début des années 70 dans le sillage du minimalisme, au croisement de l'art conceptuel et de l'art concret, il fait partie des rares artistes qui n'ont pourtant pas eu à faire valoir d'étiquette pour s'imposer sur la scène internationale. Sa réputation, Peter Downsbrough la doit à la cohérence extrême d'un système artistique fondé sur la notion de position et de cadrage. Si tout a commencé avec les fameuses Two Poles et Two Pipes qui marquaient avec deux parallèles verticales les premiers sites et architectures, sa réflexion sur l'espace comme lieux, distances, situations, territoires, contextes ou langages, s'est poursuivie avec les Wall Pieces et les Room Pieces qui en plus des tubes avaient recours à l'adhésif noir, en ruban ou lettrage selon qu'il se servait de lignes ou de mots. Le cadrage, la symétrie, la perspective, la polarité sont autant d'aspects du regard qu'exploitent ses nombreuses pratiques : sculpture, photographie, commande public, livres, films et même pièces sonores. Toujours ouverte, son œuvre à première vue abstraite s'avère aussi politique, sensible qu'elle est au rôle du public, à l'importance du point de vue, donc forcément de la critique.

Fiche technique

  • Date de parution : 13/04/2007
  • Editeur : Facteur Humain
  • ISBN : 978-2-9600513-3-9
  • EAN : 9782960051339
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 79 pages
  • Poids : 0.135 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 18,5 cm × 0,8 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Thérèse Champesme

Marie-Thérèse Champesme est enseignante d'histoire de l'art à l'Université et commissaire d'expositions indépendante. Elle a travaillé avec Peter Downsbrough à plusieurs reprises : d'abord à la Galerie de l'ancienne poste à Calais, puis au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles où elle organisa notamment en 2003, l'exposition POSITION, présentée ensuite à l'Espace de l'Art Concret de Mouans-Sartoux et au Muzeum Sztuki de Lodz.
Marie-Thérèse Champesme - Notes : conversation avec Peter Downsbrough.
Notes : conversation avec Peter Downsbrough
Marie-Thérèse Champesme
16,20 €
Haut de page