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La neige, dans ses dimensions optiques, chromatiques et plastiques, dans ses états instables et variables, constitue l’un des enjeux centraux de l’esthétique contemporaine. À partir d’elle s’est pensée une limite entre un imaginaire de l’évanescence et la matérialité du support, la transitivité de la représentation et la consistance de l’oeuvre, le signe et le non-signe. Élément intermédiaire par excellence, elle emblématise dès le tournant du 20e siècle un nouvel ut pictura poesis où le discours poétique déploie des aspects intermédiaux de sa réalité: la surface lumineuse de la page, l’épaisseur de l’empreinte typographique, le filigrane du papier, le relief feuilleté du livre scandé et sculpté par son dépliement. Ce volume fait l’historiographie des esthétiques de la neige, de la quête d’un art pur, affranchi de toute contrainte illustrative, littéraire, voire représentative, à la construction de formes expressives où se réinvente un langage-espace. Y sont explorés des stratégies de production
et d’exposition des livres et des images, des tractations éditoriales autour de l’illustration des oeuvres poétiques, des conflits entre chromophobie et chromatisme dans l’impression de l’estampe, des techniques de fabrication du livre d’artiste. Au coeur du volume, le calepin d’artiste réalisé par la plasticienne Catherine Bolle, Inhumaine neige lunel, concrétise à son tour l’imaginaire poétique de la neige dans la matérialité esthétique du livre.
Une perspective thématique permettant par l’image de la neige de montrer l’importance capitale du silence et des blancs dans l’esthétique du 20e siècle. Conjonction des regards à travers la peinture, le livre d’artiste et la littérature comme interrogation du rapport entre l’image, le texte et la page.
Philippe Kaenel est professeur d’histoire de l’art à l’Université de Lausanne.
Dominique Kunz Westerhoff est professeure de littérature française à l’Université de Lausanne et au Collège des humanités de l’École polytechnique fédérale de Lausanne.