Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Modèles, concepts et pratiques en orientation des adultes (Broché)

Francis Danvers

Christoph Wulf

(Préfacier)

,

Jacques Aubret

(Postfacier)

,

Collectif

  • PU du Septentrion

  • Paru le : 01/10/2006
Le XXe siècle a été par excellence, le siècle de l'orientation professionnelle des jeunes d'abord puis des adultes. En France en particulier, le mouvement... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 22 mai et le 24 mai
Le XXe siècle a été par excellence, le siècle de l'orientation professionnelle des jeunes d'abord puis des adultes. En France en particulier, le mouvement en faveur de l'orientation professionnelle des adultes a subi l'influence des changements technico-économiques, sociaux et culturels en même temps qu'il s'est inscrit de plein droit dans les mécanismes de l'État-providence pendant la période des Trente Glorieuses.
À l'horizon des années 2010, l'orientation professionnelle des adultes est confrontée aux défis de l'internationalisation de l'économie, de la gestion des transitions professionnelles, de l'impact de la transformation des âges et des parcours de vie sur la carrière des hommes et des femmes. Rien d'inéluctable dans ses mutations sociétales, dès lors qu'elles sont mises en perspectives et qu'elles sollicitent la responsabilité des individus et des organisations.
    • Mémoire et culture de l'orientation
    • Histoire institutionnelle de l'orientation professionnelle des adultes
    • Les grands courants de pensée de l'orientation professionnelle au XXe siècle
    • L'impact des changements sociaux et économiques sur l'orientation des hommes et des femmes en formation permanente
  • L'ENTREPRISE EN MUTATION
    • Les Trente glorieuses et la régulation économique et sociale
    • L'émergence du modèle de la production flexible et le développement des techniques de communication
    • L'internationalisation de l'économie et le traitement du savoir et de la connaissance
  • L'INDIVIDU FACE À LUI-MÊME
    • La réorganisation du savoir dans les organisations
    • Une carrière qui s'individualise face à des entreprises éclatées
    • De la logique de poste à la logique de compétence
  • L'IMPACT DES CHANGEMENTS SUR L'ORIENTATION DES FEMMES ET DES HOMMES
    • Des transitions professionnelles à gérer
    • Un nouveau rapport à la formation
    • Transitions dans la vie adulte et médiation
    • L'âge adulte
    • L'expression de soi à différents moments de la vie
    • La médiation, forme d'accompagnement de l'adulte
    • L'orientation et la problématique du genre
    • Le concept de différence entre les sexes du biologique au social
    • Les influences psychosociales
    • Discussion : les effets de la transformation des âges et des parcours de vie sur la carrière des hommes et des femmes
  • Date de parution : 01/10/2006
  • Editeur : PU du Septentrion
  • Collection : Métiers de la formation
  • ISBN : 2-85939-943-7
  • EAN : 9782859399436
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 250 pages
  • Poids : 0.465 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm
Le XXe siècle a été par excellence le siècle de l'orientation professionnelle des jeunes d'abord puis des adultes. En France en particulier, le mouvement en faveur de l'orientation professionnelle des adultes a subi l'influence des...

Biographie de Francis Danvers

Francis Danvers, professeur des universités, psychologue de l'éducation à l'UFR des sciences de l'éducation de l'Université Charles-de-Gaulle - Lille 3. Membre du laboratoire PROFEOR (Équipe de recherche sur les interactions Professions, Formation, Éducation, Orientation et Santé), il développe des recherches sur une conception psycho-socio-anthropologique de l'orientation à tout âge de la vie. Nicole Demouge après des études de langue aux USA, elle a exercé des responsabilités de direction dans le secteur sanitaire et social.
Ater à l'Université de Nancy, elle termine une thèse en psychologie au CNAM/INETOP à Paris sur le développement de carrière des hommes et des femmes en formation à l'université. Isabelle Havet est docteur en psychologie, chargée de développement pédagogique aux services centraux de l'ONISEP à Lognes. Elle travaille actuellement sur les modes d'information sur l'orientation des collégiens, lycéens et étudiants. Guy Olivier est docteur en histoire, maître de Conférences en gestion à l'Université de Nancy 2 et membre du laboratoire PROFEOR.
Ses travaux portent sur le genre et l'identité au travail et les pratiques de l'entretien non-directif dans les enquêtes de terrain.
Francis Danvers - Modèles, concepts et pratiques en orientation des adultes.
Modèles, concepts et pratiques en orientation des...
19,00 €
Haut de page