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Mode, textile et mondialisation (Broché)

  • Economica

  • Paru le : 09/10/2007
L 'ouvrage, véritable manuel, a pour objet de montrer l'évolution d'une industrie, ancienne dans de nombreux pays, confrontée aux défis de la mondialisation,... > Lire la suite
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L 'ouvrage, véritable manuel, a pour objet de montrer l'évolution d'une industrie, ancienne dans de nombreux pays, confrontée aux défis de la mondialisation, qui connaît des changements majeurs en termes de marchés, d'organisation des échanges internationaux, avec la disparition des quotas depuis le 1er janvier 2005. L'organisation industrielle et les innovations technologiques constituent aussi des éléments essentiels de la transformation du secteur. Les stratégies des acteurs, qu'il s'agisse des principaux pays producteurs, et des entreprises, occupent une place essentielle dans l'analyse. L'ouvrage comprend huit chapitres ; Organisation industrielle et marchés ; Les innovations technologiques ; La mondialisation textile ; La politique commerciale internationale ; L'Union européenne, les Etats-Unis et le Japon ; La France ; Les stratégies des entreprises européennes ; Les pays émergents et en développement.
  • ORGANISATION INDUSTRIELLE ET MARCHES
    • La filière textile : une articulation technique
    • Les caractéristiques de la filière textile
    • La description de la filière textile
    • La reconfiguration de la filière textile
    • La reconfiguration de la filière textile
    • La recomposition géographique de la filière
  • LES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES
    • Les nouveaux textiles
    • Les principaux progrès technologiques dans les procédés de production
  • LA MONDIALISATION
    • La transformation de l'espace mondial de production
    • La dynamique des échanges internationaux
  • LA POLITIQUE COMMERCIALE INTERNATIONALE DANS LE TEXTILE ET L'HABILLEMENT
    • Les restrictions quantitatives des importations des pays développés
    • Les autres aspects de la politique commerciale internationale textile
  • L'UNION EUROPEENNE, LES ETATS-UNIS ET LE JAPON
    • L'union européenne
    • Les Etats-Unis
    • La naissance d'un grand producteur mondial
    • Une industrie tournée vers le marché domestique
    • L'ère des remises en cause
    • Le Japon
    • De la spécialisation à la déspécialisation
    • Une industrie de niches, largement délocalisée
  • LA FRANCE
    • Les caractéristiques du textile et de l'habillement
    • L'ère des grandes mutations : crise du système manufacturier et adaptation
  • LES STRATEGIES DES ENTREPRISES EUROPEENES
    • Les entreprises du textile et de l'habillement en Europe
    • Les entreprises européennes à la recherche de la compétitivité
  • PAYS EMERGENTS ET EN DEVELOPPEMENT
    • L'ensemble chinois
    • La Chine
    • Hong Kong et Taiwan
    • Les autres pays d'Asie
    • La Corée du Sud
    • Les pays du Sud Est asiatique
    • Le Sud de l'Asie
    • Les pays méditerranéens
    • La Turquie
    • Le Maroc et la Tunisie
    • Les pays d'Amérique latine
    • Le Mexique
    • Les caraïbes, l'Amérique centrale et andine
    • L'Amérique du Sud
  • Date de parution : 09/10/2007
  • Editeur : Economica
  • ISBN : 978-2-7178-5272-1
  • EAN : 9782717852721
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 329 pages
  • Poids : 0.595 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Jacomet

Dominique Jacomet est directeur général de l'Institut Français de la Mode (IFM). Spécialiste d'économie et de gestion internationale, il est aussi professeur affilié à l'ESCP-EAP et maître de conférence à Sciences-Po. Il a déjà écrit un certain nombre d'ouvrages et d'articles sur les industries de la mode. Il est l'auteur aux éditions Economica de Textile-habillement, une industrie de pointe ! (1987 et 1989) et de Les Textiles (1992). Dominique Jacomet a une longue expérience du secteur. H a été l'un des dirigeants de Devanlay SA, licencié mondial des vêtements Lacoste, et a présidé l'Association européenne du textile et de l'habillement (Euratex).
Dominique Jacomet - Mode, textile et mondialisation.
Mode, textile et mondialisation
30,00 €
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