Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Modalités de la fiction dans l'écriture scolaire (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/03/2010
Partant d'une approche dialogique de la fiction, cet ouvrage propose d'analyser les modalités qui signent la façon d'inventer de jeunes élèves à... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 15 mai et le 17 mai
  • E-book À partir de 23,99 €
    • PDF
      23,99 €
Partant d'une approche dialogique de la fiction, cet ouvrage propose d'analyser les modalités qui signent la façon d'inventer de jeunes élèves à l'école et au collège. Pour cela, il retrace différents parcours du sujet scripteur à partir de ses brouillons, principaux témoins de la création, en examinant comment s'y construit une position énonciative fictionnelle. Certains marqueurs de dialogue avec " l'autre " - consignes, discours rapportés, divers connecteurs - sont spécifiquement analysés. Cet ouvrage qui met à contribution différents champs disciplinaires - théorie et génétique littéraires, linguistique, psychologie, didactique - concerne tous ceux qu'intéresse l'écriture fictionnelle en général et plus particulièrement les enseignants et les formateurs.
  • A QUI APPARTIENT LA FICTION ?
    • Le narrateur en question
    • L'enfant, la cognition, la culture
  • LE POLE DU SUJET
    • Situation scolaire et modalités de la fiction
    • Le dialogue de fiction scolaire, moteur de l'invention
  • LE POLE DE L'OBJET
    • Cohérence et vraisemblance
    • Un exemple de construction de la fiction, une cohérence montrée
  • Date de parution : 01/03/2010
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Savoir et formation
  • ISBN : 978-2-296-11280-3
  • EAN : 9782296112803
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 292 pages
  • Poids : 0.46 Kg
  • Dimensions : 15,1 cm × 23,9 cm × 2,2 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Catherine Boré

Catherine Boré est actuellement maître de conférences HDR en sciences du langage à l'université de Cergy-Pontoise où elle travaille à la formation des enseignants des 1ers et 2nds degrés. Rattachée au laboratoire Modyco à l'université Paris-Ouest Nanterre La Défense, elle a publié de nombreux articles sur les genres fictionnels, scolaires ou non, les formes de reprise dans les brouillons et dans le langage en général, les discours rapportés et l'énonciation.
Catherine Boré - Modalités de la fiction dans l'écriture scolaire.
Modalités de la fiction dans l'écriture scolaire
30,00 €
Haut de page