Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Mobiles - Enjeux artistiques et esthétiques (Broché)

  • Presses Sorbonne Nouvelle

  • Paru le : 02/07/2018
Cet ouvrage vise à présenter une voie francophone et originale dans le foisonnement de textes publiés dans le champ des Mobile Studies. Il s'inscrit... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
34,55 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 15 mai et le 20 mai
Cet ouvrage vise à présenter une voie francophone et originale dans le foisonnement de textes publiés dans le champ des Mobile Studies. Il s'inscrit dans la lignée des travaux menés depuis 2013 par le groupe de recherche Mobile et Création de l'Institut de recherches sur le cinéma et l'audiovisuel (IRCAV) de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. A partir de plusieurs études de cas, l'ouvrage déplie les relations qui se tissent entre mobiles, esthétique et art.
Il est organisé en trois parties. Outils. Quels effets esthétiques produisent les mobiles en dehors des " mondes de l'art " ? Quels sont leurs effets dans le champ de l'art en tant qu'outils de réalisation ? Quels instruments et quels dispositifs sont les plus adaptés pour faire exister des productions artistiques mobiles innovantes ? Espaces. Que font les mobiles à l'art en tant qu'opérateurs facilitant l'accès aux oeuvres telles qu'elles sont données à voir dans les musées et dans les institutions culturelles ? Quelles sont les résistances manifestées par ces espaces ? Comment réagissent les usagers ? Enfin, peut-on parler d'un espace de l'Art mobile ? Processus.
Deux grands types de processus sont analysés : ceux qui relèvent du transmédia et ceux visant à transformer les productions vernaculaires en productions artistiques. Diversifiant angles d'approche, méthodes d'analyse et modes d'intervention - personnel, collectif, académique ou technique -, cet ouvrage illustre et spécifie la démarche engagée par l'équipe Mobile et Création.
  • INTRODUCTION
  • ELEMENTS DE CONTEXTUALISATION
    • Un futur mobile ? Un paysage mondial en recomposition à travers les mobiles
  • PROPOSITION METHODOLOGIQUE
    • Mobile et créativité : pour une ethnophie personnalisée
  • PREMIERE PARTIE – OUTILS : DE QUELQUES ENJEUX ESTHETIQUES
    • Enjeux esthétiques de la captation sportive avec caméras miniaturisées
    • Le drone, outil de création artistique
    • A la recherche de la chair : le mobile, le théâtre et le cinéma de Pippo Delbono
    • Ecrans mobiles : contexte technique et création artistique interactive
  • DEUXIEME PARTIE – ESPACES : CE QUE LES MOBILES FONT A L'ART
    • Père Castor, raconte-moi une histoire ou le mythe de la médiation traditionnelle face aux nouvelles pratiques culturelles
    • Multimédias interactifs : les progrès de l'usager, du CD-ROM à l'E-albums
    • L'application L'Atelier McLaren : de l'exercice pédagogique au détournement créatif
    • Pourquoi 'mobile' ?
  • TROISIEME PARTIE – PROCESSUS : TRANSMEDIA, EXPERIMENTATION, ARTIFICATION
    • La rencontre Arts et transmédia : potentialités artistiques augmentées à travers diverses formes narratives
    • Film mobile : de l'expérimentation à la reconnaissance et à l'institutionnalisation
    • L'Art mobile comme renouvellement de la photographie vernaculaire
    • Des mobiles, des apps et autant de nuances d'images
  • DECADRAGE
    • Création et design : une esthétique mobile
  • POSTFACE
    • Mobile art : nouveaux appareils et instauration artistique
  • BIBLIOGRAPHIE
  • Date de parution : 02/07/2018
  • Editeur : Presses Sorbonne Nouvelle
  • Collection : Théorème
  • ISBN : 978-2-87854-921-8
  • EAN : 9782878549218
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 242 pages
  • Poids : 0.525 Kg
  • Dimensions : 19,0 cm × 23,0 cm × 1,0 cm
Laurence Allard et Laurent Creton - Mobiles - Enjeux artistiques et esthétiques.
Mobiles. Enjeux artistiques et esthétiques
34,55 €
Haut de page