Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Médias et classes populaires - Les usages ordinaires des informations (Broché)

  • INA

  • Paru le : 20/03/2015
Finalement, à quoi servent les informations ? Pour répondre à cette question, l'auteur a mené une enquête auprès des " gens ordinaires " d'un grand... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
8,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 17 mai et le 22 mai
Finalement, à quoi servent les informations ? Pour répondre à cette question, l'auteur a mené une enquête auprès des " gens ordinaires " d'un grand ensemble HLM de la banlieue bordelaise. Il apparaît que les actualités ne servent pas seulement à forger son opinion de citoyen ou à justifier ses prises de position politique, loin s'en faut. Prendre au sérieux l'intérêt des milieux populaires pour les faits divers, le sport, les pages people mais aussi certains problèmes sociaux ou politiques, permet de mieux saisir les autres fonctions sociales des actualités : gérer son angoisse devant les aléas d'une existence précaire, trouver sa place dans la hiérarchie sociale, et rendre supportable sa condition de dominé, gérer sa vie conjugale et amicale, transmettre des valeurs et des visions du monde à ses enfants.
A travers la réception des médias, que cela soit dans l'espace public ou dans la sphère privée, il apparaît que les rapports de classes s'expriment de façon aiguë, avec une attention toute particulière aux questions de justice et d'équité. Contribution à la connaissance des classes populaires contemporaines et à leurs formes spécifiques de compétence politique, ce livre suggère la diversité des usages que chacun peut faire, quel que soit son milieu social, de ces biens culturels particuliers que sont les informations.

Fiche technique

  • Date de parution : 20/03/2015
  • Editeur : INA
  • Collection : Médias essais
  • ISBN : 978-2-86938-230-5
  • EAN : 9782869382305
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 395 pages
  • Poids : 0.255 Kg
  • Dimensions : 11,0 cm × 17,0 cm × 2,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Vincent Goulet

Vincent Goulet est sociologue, maître de conférences à l'Université de Lorraine, membre du CREM (Centre de Recherche sur les Médiations) et du SAGE (Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe).
Vincent Goulet - Médias et classes populaires - Les usages ordinaires des informations.
Médias et classes populaires. Les usages ordinaires des...
8,00 €
Haut de page