Si Jean-Luc Parant a fait des sculptures de boules son identité artistique, il ne s'est pas limité à cette seule pratique. Au cours des années il... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
8,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 20 mai et le 22 mai
Si Jean-Luc Parant a fait des sculptures de boules son identité artistique, il ne s'est pas limité à cette seule pratique. Au cours des années il a développé un travail parallèle, qui n'est éloigné du premier qu'en apparence ? : il reproduit des oeuvres d'art connues, refait des Beuys, des Filliou, des Michaux, des Dubuffet, des Sol Lewitt... Par cet acte de faussaire, il ne cherche pas tant à confondre des originaux qu'à offrir à tout un chacun la possibilité de s'approprier à moindre frais le patrimoine de l'histoire de l'art. Car, il le répète, les oeuvres d'art ne devraient pas être la propriété des élites, mais un bien à destination et à disposition de tous... De la même façon qu'une boule est une forme élémentaire, aisément recopiable, infiniment reproductible, facilement accessible à tous ceux qui voudraient se faire pour eux-mêmes un "? Jean-Luc Parant ? " . Cette oeuvre exigeante et généreuse, qui ne cesse de questionner la notion de propriété "de ? " et "? dans ? " l'art, il semblait donc logique de la prolonger en offrant à chacun la possibilité de se constituer son propre musée. Non par un acte de possession égoïste, mais dans l'idée que chacun est à sa façon un créateur. Et que chaque créateur est quelque part un résistant. Car si les grandes oeuvres portent en elle la "? liberté d'être copiées ? ", c'est aussi parce qu'elles possèdent intrinsèquement "? la liberté d'appartenir à tous ? " . Copier, pour Jean-Luc Parant, est donc à la fois un geste politique et humaniste. Il s'en explique dans ce petit texte en forme de manifeste, où ce qui est en jeu, au final, c'est la nature même de sa pratique et de sa conception de l'art.