Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

"Ma radio", attachement et engagement - Enquête de réception auprès d'auditeurs (Broché)

  • INA

  • Paru le : 22/02/2017
Cet ouvrage, pionnier en la matière, restitue une enquête auprès d'auditeurs français de radio. Il s'intéresse au lien qu'ils tissent avec ce média... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
6,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 17 mai et le 22 mai
Cet ouvrage, pionnier en la matière, restitue une enquête auprès d'auditeurs français de radio. Il s'intéresse au lien qu'ils tissent avec ce média et à la signification de ses usages et des raisons de l'écoute. ..
  • Date de parution : 22/02/2017
  • Editeur : INA
  • Collection : Etudes & controverses
  • ISBN : 978-2-86938-246-6
  • EAN : 9782869382466
  • Format : Poche
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 119 pages
  • Poids : 0.13 Kg
  • Dimensions : 13,0 cm × 18,0 cm × 0,9 cm
Si la radio jouit, en France, d'une certaine considération tant auprès des auditeurs que de l'État, elle demeure peu étudiée du point de vue de ses auditeurs et de sa réception. Cet ouvrage, pionnier en la matière, restitue une enquête auprès d'auditeurs français de radio. Il s'intéresse au lien qu'ils tissent avec ce média et à la signification de ses usages et des raisons de l'écoute. On y découvre que la réception de la radio est une affaire de temps, d'identité et d'engagement.
Les trois temps que sont le temps présent de l'actualité et de la présence au présent de la radio, le temps retrouvé de la mémoire et de la génération à laquelle les auditeurs appartiennent, via la musique notamment, et le temps représenté des âges, celui qu'on a et de celui des autres, caractérisent la valeur de la radio. La radio engage l'identité d'âge et de génération et l'identité sociale de chacun.
Enfin, l'écoute de la radio renvoie à des formes diverses d'engagement?: présence, reconfiguration affective ou attention soutenue. Cette enquête de terrain aborde enfin les transformations subies par la radio dans le contexte numérique contemporain qui voit ses traditionnelles fonctions être concurrencées par la musique en ligne, le baladeur numérique ou le smartphone. La radio vive conserve une signification identitaire forte et la nouvelle radio à la carte permise par internet, celle du podcast, institutionnalise ce média.

Biographie de Hervé Glevarec

Hervé Glevarec est directeur de recherches au C.N.R.S.
Hervé Glevarec - "Ma radio", attachement et engagement - Enquête de réception auprès d'auditeurs.
"Ma radio", attachement et engagement. Enquête de...
6,00 €
Haut de page