Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Lire les contes détournés à l'école - A partir des contes de Perrault de la GS au CM2 (Broché)

  • Hatier

  • Paru le : 20/01/2010
Pourquoi lire des contes détournés ? Quelles compétences leur lecture permet-elle de construire ? Comment s'y prendre ? Les contes détournés sont... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
19,30 €
Actuellement indisponible
  • ou
Pourquoi lire des contes détournés ? Quelles compétences leur lecture permet-elle de construire ? Comment s'y prendre ? Les contes détournés sont si répandus aujourd'hui que le jeune lecteur risque d'y être confronté avant même d'avoir rencontré les oeuvres dont ils s'inspirent. Comment pourrait-il dans ce cas en faire une lecture pertinente ? En effet, un conte détourné est un texte double qui requiert une lecture spécifique faite de va-et-vient entre texte passé et texte nouveau. A partir des réécritures des Contes de Perrault, l'oeuvre la plus connue de toute la littérature française, l'auteur analyse et classe les différents modes du détournement des contes et s'attache à leur réception par de jeunes enfants. L'ouvrage s'appuie sur un vaste corpus emprunté à la littérature de jeunesse contemporaine et sur des séances de lecture authentiques, suivies dans des classes des cycles 2 et 3. La lecture des contes détournés nous invite à revenir aux contes sources et nous offre l'occasion d'entrer dans une oeuvre majeure de notre patrimoine.
  • DES CONTES SOURCES DETOURNES
    • Les contes sources : perspective historique
    • Les contes détournés : caractéristiques du détournement
  • LECTURE LITTERAIRE DES CONTES DTEOURNES
    • Cadre théorique
    • Pourquoi lire des contes détournés à l'école
    • Comment lire les contes détournés à l'école
  • REPERTOIRE DE CONTES DETOURNES
    • Pourquoi un répertoire, comment l'utiliser
    • Adaptations
    • Parodies
    • Réécritures-réappropriations
    • Transpositions
  • Date de parution : 20/01/2010
  • Editeur : Hatier
  • Collection : hatier pédagogie
  • ISBN : 978-2-218-93274-8
  • EAN : 9782218932748
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 286 pages
  • Poids : 0.44 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 23,5 cm × 1,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Christiane Connan-Pintado

Christiane Connan-Pintado est maître de conférences en langue et littérature françaises et formatrice à l'IUFM d'Aquitaine (Université Bordeaux IV). Auteur de nombreux articles sur la littérature de jeunesse et son enseignement, en particulier sur les contes, les phénomènes d'intertextualité et le lien texte-image, elle a co-dirigé l'ouvrage L'album contemporain pour la jeunesse : nouvelles formes, nouveaux lecteurs ? Modernités 28, Presses Universitaires de Bordeaux, 2008.
Christiane Connan-Pintado - Lire les contes détournés à l'école - A partir des contes de Perrault de la GS au CM2.
Lire les contes détournés à l'école. A partir...
19,30 €