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De 1968 à 1975, Echanges et Dialogue rassemble les prêtres contestataires français qui veulent tuer le clerc et porter la révolution dans l'Eglise. Le prêtre doit occuper un emploi salarié, s'engager dans la vie politique ou syndicale et peut se marier s'il le désire. Mouvement selon sa titulature officielle, Echanges et Dialogue est un comité d'action, qui apparaît comme un organe de transition, dans une Eglise et une société elles-mêmes en pleine mutation. Par ses emprunts au marxisme, par ses stratégies, il s'inscrit dans une lignée communiste ; par ses pratiques, il appartient bien au monde soixante-huitard. Mais, par son fonctionnement en réseaux, par son internationalisme et son ouverture sur la société civile, Echanges et Dialogue n'annonce-t-il pas les mouvements altermondialistes d'aujourd'hui?
Sylvaine Guinle-Lorinet, agrégée d'histoire, maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, mène des recherches sur l'histoire immédiate du catholicisme français.