Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les pédagogies de l'apprentissage (Broché)

3e édition

  • PUF

  • Paru le : 19/06/2018
Quels sont les grands courants et quels en sont les principaux initiateurs ?Comment les finalités éducatives ont-elles évolué d'une transmission-instruction... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
11,00 €
Expédié sous 3 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 22 mai
Quels sont les grands courants et quels en sont les principaux initiateurs ?Comment les finalités éducatives ont-elles évolué d'une transmission-instruction au développement des " savoir-faire et savoir-apprendre " ? En quoi l'enseignant n'est-il plus un simple transmetteur des savoirs mais aussi un médiateur dans les apprentissages ? Tout pédagogue cherche à " faire réussir " l'apprentissage de son élève et toute pédagogie s'intéresse à l'élève, le but étant de faciliter cet apprentissage.
Différentes pédagogies se sont développées, axées sur la transmission des savoirs et fondées sur les théories cognitivistes ou bien, plus récemment, orientées vers le dévelop-pement de l'apprentissage en insistant sur " le rôle actif du sujet apprenant dans la construction du savoir ".Ce sont ces pédagogies de l'apprentissage qui sont analysées ici, complétées de textes de pédagogues représentatifs de ces méthodes.
Celles-ci ont bénéficié des conceptions de pédagogues humanistes reconnaissant l'élève comme une personne et de l'apport scientifique des travaux de la psychologie cognitive sur les processus d'apprentissage.
  • Date de parution : 19/06/2018
  • Editeur : PUF
  • Collection : Quadrige
  • ISBN : 978-2-13-080086-6
  • EAN : 9782130800866
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 140 pages
  • Poids : 0.122 Kg
  • Dimensions : 14,5 cm × 20,0 cm × 0,7 cm
Quels sont les grands courants et quels en sont les principaux initiateurs ? Comment les finalités éducatives ont-elles évolué d'une transmission-instruction au développement des " savoir-faire et savoir-apprendre " ? En quoi l'enseignant n'est-il plus un simple transmetteur des savoirs mais aussi un médiateur dans les apprentissages ? Tout pédagogue cherche à " faire réussir " l'apprentissage de son élève et toute pédagogie s'intéresse à l'élève, le but étant de faciliter cet apprentissage.
Différentes pédagogies se sont développées, axées sur la transmission des savoirs et fondées sur les théories cognitivistes ou bien, plus récemment, orientées vers le dévelop-pement de l'apprentissage en insistant sur " le rôle actif du sujet apprenant dans la construction du savoir ". Ce sont ces pédagogies de l'apprentissage qui sont analysées ici, complétées de textes de pédagogues représentatifs de ces méthodes.
Celles-ci ont bénéficié des conceptions de pédagogues humanistes reconnaissant l'élève comme une personne et de l'apport scientifique des travaux de la psychologie cognitive sur les processus d'apprentissage.

Biographie de Marguerite Altet

Marguerite Altet, professeure émérite de sciences de l'éducation à l'université de Nantes, chercheuse au CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes), a été directrice de l'IUFM des Pays de la Loire.
Marguerite Altet - Les pédagogies de l'apprentissage.
Les pédagogies de l'apprentissage 3e édition
11,00 €
Haut de page