Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Les maximes éducatives et la politique qu'elles dessinent (Broché)

  • Fabert

  • Paru le : 21/08/2014
Qu'est-ce qu'éduquer ? Que devrait faire l'Ecole ? Que doit-elle enseigner, et comment? Et, à la fin, que savent les élèves et quelles connaissances,... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
18,50 €
Expédié sous 6 à 12 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 24 mai et le 29 mai
  • E-book À partir de 13,99 €
    • PDF
      13,99 €
    • ePub
      13,99 €
Qu'est-ce qu'éduquer ? Que devrait faire l'Ecole ? Que doit-elle enseigner, et comment? Et, à la fin, que savent les élèves et quelles connaissances, capacités et attitudes devraient-ils maîtriser pour réussir leur vie? Questions éternelles, passionnantes et difficiles pour quiconque s'intéresse à l'éducation de la jeunesse et à la politique éducative. De tout temps, moralistes, philosophes, essayistes et pédagogues se sont penchés sur elles, et souvent en énonçant des maximes, ou des formules brèves, frappées au coin de leur pensée.
Aux côtés de V. Hugo (" S'instruire, c'est se délivrer "), d' A. Gide (" Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui "), ou encore d'A. Lincoln (" Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance "), en voici plus de 300, rassemblées et structurées pour éclairer les grandes questions éducatives : les missions de l'Ecole, ses contenus, son organisation, le métier de professeur, les bonnes pratiques pédagogiques, les attitudes souhaitables des élèves, etc.
Parfois unanimes, plus souvent en désaccord, ces formules suscitent dans cet ouvrage, de façon très originale, une discussion fructueuse sur la plupart des aspects de l'éducation. Lire ce livre procure ainsi un double plaisir : on découvre ou retrouve des formules souvent percutantes, et l'on enrichit, grâce à elles et guidé par les perspectives qu'elles ouvrent, sa propre pensée sur l'Ecole.
  • LA JEUNESSE ET SON EDUCATION
  • LA PLACE ET LES MISSION DE L'ECOLE
  • LES CONTENUS DE L'ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT
  • LES PROFESSEURS, LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES ET LES ELEVES
  • SAVOIRS ET IGNORANCES DES JEUNES
  • Date de parution : 21/08/2014
  • Editeur : Fabert
  • ISBN : 978-2-84922-275-1
  • EAN : 9782849222751
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 219 pages
  • Poids : 0.38 Kg
  • Dimensions : 13,6 cm × 21,5 cm × 1,7 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Thélot

Claude Thélot, ancien élève de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique (ENSAE), est conseiller maître honoraire à la Cour des comptes depuis octobre 2007. Il a présidé, voici dix ans, la Commission du débat national sur la réforme de l'Ecole. Le " rapport Thélot ", issu des travaux de cette Commission, est, sur le sujet, l'un des à travaux les plus fondamentaux de ces dernières années.
Claude Thélot - Les maximes éducatives et la politique qu'elles dessinent.
Les maximes éducatives et la politique qu'elles dessinent
18,50 €
Haut de page