D'où vient la vie, d'où vient notre univers ? Et nous
mêmes, d'où venons-nous ? À ces questions lancinantes,
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D'où vient la vie, d'où vient notre univers ? Et nous
mêmes, d'où venons-nous ? À ces questions lancinantes,
les hommes ont d'abord forgé des réponses faisant
intervenir des entités immatérielles, des mythes ancrés
dans l'intuition et la révélation. Or, le succès de ces spiritualités ne fut pas sans rapport avec l'établissement
de pouvoirs politiques contrôlant étroitement les esprits.
Toutefois, au fil des siècles, une autre compréhension du
monde s'est lentement constituée, grâce à l'analyse rationnelle des faits observables et au débat argumenté,
enfin par la reproduction des expériences. Cette autre approche postule que tout phénomène naturel est
interprétable exclusivement en termes de matière. L'assentiment est alors fondé non pas sur la foi et la
docilité, mais au contraire sur le doute, l'économie d'hypothèses, la vérification ou la réfutation par autrui. De ce fait, l'émergence de la science, matérialiste en postulats et en méthodes, apparaît comme une émancipation de l'intellect et un gain de liberté pour tous. Cependant, nombreuses sont aujourd'hui les tentatives de ramener la science vers le spirituel, du fait d'intention
prosélytes ou mercantiles. Pour avertir le public qu'il s'agit là d'une véritable régression de nos moyens de comprendre le monde, il ne suffit pas de rappeler que la
science est matérialiste par définition. Il faut expliquer les
multiples facettes, en sciences et en philosophie, du
propos matérialiste, si souvent méconnu ou décrié. Ceci constitue la première partie du présent livre. Nous examinons ensuite les prétentions actuelles de religions et des spiritualités de toutes sortes à annexer la science, et réfutons ces impostures, dans la droite ligne de l'ouvrage Intrusions spiritualistes et impostures intellectuelles en sciences (J. Dubessy et G. Lecointre, dir., 2001, Syllepse).
Matérialismes et philosophie.
Visages du matérialisme
Quelle(s) définition(s) de la matière un matérialisme contemporain pourrait-il revendiquer ?
Vers un nouveau matérialisme
Le matérialisme scientifique de Mario Bunge
Le Cercle de Vienne et le matérialisme
Matérialismes et physique.
Microphysique : pour un monisme de la matière
Déterminisme, chaos et mécanique quantique
Matière et nécessité dans la connaissance scientifique
L'infini des cosmologistes : réalité ou imposture ?
Matérialismes et biologie
Matérialisme et théorie des unités d'intégration.
Vers un darwinisme cellulaire
Biologie moléculaire : affronter la crise de la cinquantaine
Prolégomènes à une nouvelle théorie du vivant
Matérialismes et épistémologie du " problème corps-esprit "
Comment être un détracteur du matérialisme neuroscientifique au nom du matérialisme
Matérialisme et réduction de l'esprit
Matérialismes et sciences de l'Homme
Culture et singularité humaine
Le nez de Cléopâtre et le démon de Laplace
L'invention d'homo œconomicus
L'avenir de l'économie comme discipline
DÉTRACTEURS ET IMPOSTRURS
Aléas et avatars du spiritualisme français au 19e siècle
Les " raisonnements anthropiques " ont-ils des fondements théoriques ? Johnathan Wells, Philip Johnson et Michael Denton : les formes instruites de l'antiscience
Jacques Arnould et le recul élastique du dogme
Le NOMA de Stephen Jay Gould : une analyse politique
Impostures mystiques en paléoanthropologie :
le cas Cremo et Thompson
Usages et mésusages de la théorie de l'information
ACTG et tétragramme : vaine quête et supercherie
Contingence, nécessité, hasard, téléonomie
Dérives et délires sous couvert de psychologie
Imposture en sociologie : le cas de la thèse d'Élisabeth Teissier
Jacques Ravatin/René Lourau, Pseudo-physique et sociologie factice