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Quel visiteur de Chambord ou de Chenonceau ne s'est pas imaginé un instant en gentilhomme ou en noble dame de la cour des Valois, paradant en esprit dans son habit de soie et nourrissant le secret espoir de croiser la princesse de Montpensier au détour d'une salle ? Pourtant, les vitrines des musées comme les films historiques nous ont rendus faussement familiers les objets que manipulaient les élites de la Renaissance : nous en connaissons l'aspect, mais leur dimension culturelle et sociale nous reste profondément étrangère. Recontextualiser les objets du passé est la seule façon de déjouer leur puissance de fascination. L'ambition de ce livre est de plonger le lecteur dans la culture matérielle de la noblesse du XVIe siècle en prenant comme point d'observation la puissante maison de Guise. Que possédait une grande famille française de la Renaissance ? Quels enjeux sociaux, politiques, économiques sous-tendaient la consommation d'une maison ducale ? Comment les Guise se procuraient-ils les biens nécessaires pour tenir leur rang ? Qui définissait ce qui était digne d'appartenir à un duc et pair de France ? Derrière la splendeur des velours de Lucques et la finesse des tapisseries flamandes se laissent alors deviner les mécanismes de la domination sociale et les affres de sa reproduction dans la France de la Renaissance.
Marjorie Meiss-Even, ancienne élève de l'ENS Lyon, agrégée d'histoire, est maîtresse de conférences à l'université de Lille3 (Institut de recherches historiques du Septentrion, UMR CNRS 8529).