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Les étudiants en lettres et sciences humaines et sociales (LSHS) qui n'optent pas pour l'enseignement et la recherche - débouchés traditionnels de leur discipline - ont-ils valorisé leurs capacités universitaires dans d'autres types d'emplois ? Qui sont-ils ? Quelles trajectoires d'insertion professionnelle ont-ils suivies ? Quels sont les emplois occupés, les métiers exercés et, par-là même, les compétences révélées en situation de travail par les anciens étudiants en LSHS, diplômés ou non ? L'hétérogénéité du public étudiant en LSHS résulte de la massification des études supérieures et de certains biais d'orientation. Pour repérer le nouveau public d'étudiants LSHS, leurs capacités/compétences, les réponses apportées par les universités et les trajectoires professionnelles de ces étudiants et déceler les "nouveaux" métiers, cette étude s'est appuyée sur plusieurs enquêtes de cheminement professionnel (G98 et APEC), sur une analyse du public étudiant "LSHS" tout en rendant compte des initiatives et des moyens mis en œuvre par les universités pour les accueillir et leur offrir des formations épanouissantes.