Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique - Pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves (Broché)

  • INRP

  • Paru le : 01/01/2011
Cet ouvrage est issu des premières journées d'étude S-TEAM qui se sont déroulées à Grenoble en octobre 2009. Une centaine de personnes, acteurs... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
23,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 15 mai et le 20 mai
Cet ouvrage est issu des premières journées d'étude S-TEAM qui se sont déroulées à Grenoble en octobre 2009. Une centaine de personnes, acteurs de l'enseignement des sciences, ont échangé et réfléchi sur le thème des démarches d'investigation dans les enseignements scientifiques en France. L'ouvrage est construit en trois parties autour de trois grandes questions : Comment définir et mettre en oeuvre des enseignements fondés sur des démarches d'investigation? Quel est le rôle des aspects collectifs du travail enseignant dans le développement de cette approche de l'enseignement? En quoi les démarches d'investigation et le travail collectif enseignant peuvent-ils contribuer à l'évolution des conceptions de l'enseignement et des pratiques dans et hors la classe ? Chaque partie comporte un chapitre qui vise à faire le point sur l'avancée des recherches relatives aux questions traitées.
En complément, d'autres contributions, ayant une visée praxéologique, permettent d'interroger des expériences d'enseignement, des dispositifs de formation et de mise à disposition de ressources pour les enseignants. Chacune de ces contributions propose des pistes d'action pour la classe ou pour la formation des enseignants. Tout comme le projet S-TEAM, cet ouvrage fait appel aux recherches portant sur la didactique des disciplines, l'ingénierie de formation, la coopération enseignante, les stratégies d'enseignement et les processus d'apprentissage.
Il concerne plutôt l'enseignement secondaire. Il s'adresse aux différents acteurs de l'enseignement et de l'éducation scientifiques, qu'il s'agisse d'universitaires, de formateurs, d'enseignants ou de cadres de l'administration. Il intéressera, plus largement, les associations, les organismes ou les collectivités qui contribuent à la diffusion de la culture scientifique.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/01/2011
  • Editeur : INRP
  • Collection : Didactiques Apprentissages
  • ISBN : 978-2-7342-1209-6
  • EAN : 9782734212096
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 296 pages
  • Poids : 0.48 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Grangeat

Michel Grangeat est maître de conférences (habilité à diriger des recherches) en sciences de l'éducation à l'université Joseph-Fourier-Grenoble 1(IUFM), Ses recherches au laboratoire des sciences de l'éducation portent sur le développement des compétences professionnelles dans les métiers de relations humaines. Depuis 2009, il participe à la direction du programme européen S-TEAM consacré à l'enseignement des sciences.

Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique - Pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves est également présent dans les rayons

Michel Grangeat - Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique - Pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves.
Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique. Pratiques de...
23,00 €
Haut de page