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Chaque année, les dépenses engagées en France pour la formation professionnelle s'élèvent à 140 milliards ; mais parce que les principaux financeurs conduisent leur politique en se tournant le dos, les résultats ne sont pas à la hauteur du volume financier engagé.
Pour que des partenariats puissent s'organiser efficacement, nous avons tenté de clarifier le rôle des différents acteurs en tirant toutes les conséquences d'une réalité qui s'est imposée, celle d'une " compétence partagée " entre l'État, les partenaires sociaux et les conseils régionaux.
Si la région est un espace pertinent pour définir les grandes orientations et arrêter les programmations, le territoire (pays ou agglomération) est l'espace le plus efficace pour leur mise en œuvre. C'est en mobilisant les acteurs locaux (élus, partenaires sociaux, entreprises, organismes de formation, chambres consulaires) autour de plans d'action territoriaux emploi-formation articulés à des projets de développement que la décentralisation prendra tout son sens.
La formation professionnelle doit cesser d'être l'apanage des techniciens et de quelques spécialistes ; elle doit devenir l'affaire des citoyens et de la nation tout entière.
Bref, il faut redonner une dimension politique à la formation professionnelle.