La lecture méthodique ou comment pratiquer une lecture active qui s'efforce de mettre en valeur la spécificité des textes ? Remplaçant aujourd'hui... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
La lecture méthodique ou comment pratiquer une lecture active qui s'efforce de mettre en valeur la spécificité des textes ? Remplaçant aujourd'hui la traditionnelle "explication de texte" , la lecture méthodique constitue l'un des exercices majeurs demandés aux lycéens. Elle s'avère également indispensable dans les formations littéraires des universités ou des classes préparatoires. Cet ouvrage a une double visée théorique et pratique : il présente une grille d'analyse générale dont le maniement est ensuite appliqué à des textes de divers genres et époques. Les différents Publics concernés pourront choisir parmi les lectures méthodiques proposées celles dont le niveau d'élaboration convient à leurs objectifs de travail. En effet, outre un classement par degré de difficulté des textes étudiés, des exercices complémentaires enrichissent le manuel. SOMMAIRE I - La mise en oeuvre de la lecture méthodique : A - Objectif initial - B - Observation du paratexte - C - Identification du texte - D - Outils d'analyse II - Récit romanesque et autobiographique : A - Récit romanesque - Mme DE LAFAYETTE - DIDEROT - PROUST - B - Récit autobiographique - ROUSSEAU - SARTRE - LEIRIS III - Théâtre : - CORNEILLE - MARIVAUX - MUSSET IV - Poésie : - SPONDE - BAUDELAIRE - APOLLINAIRE V - Essais : - HUGO - LEVI-STRAUSS VI - Lecture méthodique de l'image fixe : - Grille d'analyse - Lecture méthodique d'un dessin humoristique Glossaire : A - Figures de style - B - Termes techniques et notions littéraires Nathalie Albou, ancienne élève de l'E. N. S. Saint-Cloud/Fontenay, agrégée de lettres modernes, enseigne au lycée d'Arsonval (Saint-Maur) et en classes préparatoires scientifiques au lycée Claude Bernard (Paris). Françoise Rio, ancienne élève de l'E. N. S. Saint-Cloud/Fontenay, agrégée de lettres modernes, enseigne en lycée polyvalent et est chargée de cours à la Sorbonne (Paris IV).