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S'il est une réalité et une idée d'ores et déjà bien étudiée, c'est assurément la collection au XIXe siècle, et, notamment, la collection dans, par, pour la fiction, soit la collection comme discours. Il s'agira donc ici non pas de déplacer la question (ce qui, dans le langage universitaire, revient souvent à dire qu'on l'a jusqu'alors mal posée) mais de s'intéresser à une autre question : non plus la collection comme discours ni le discours sur la collection au XIXe siècle, mais, à partir de collections de tous ordres (privé et public, littéraire, historique et artistique, éditorial et muséal), selon une perspective nécessairement et résolument interdisciplinaire, le discours de la collection au XIXe siècle comme figuration et fiction, production et projection d'un, voire du XIXe siècle, bref : le XIXe siècle à l'épreuve de la collection.
A partir de collections de tous ordres (privé et public, littéraire, historique et artistique, éditorial et muséal), selon une perspective interdisciplinaire, il s'agit d'interroger la spécificité du geste - à la geste de la Révolution attaché - et du discours de la collection au XIXe siècle.