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Le Web collaboratif - Mutations des industries de la culture et de la communication (Broché)

  • PUG

  • Paru le : 25/03/2010
Le Web 2.0 - ou Web collaboratif - est aujourd'hui présenté comme une évolution culturelle majeure, voire même comme le fondement d'une nouvelle ère... > Lire la suite
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Le Web 2.0 - ou Web collaboratif - est aujourd'hui présenté comme une évolution culturelle majeure, voire même comme le fondement d'une nouvelle ère politique et sociétale. Dans les versions les plus optimistes, on assisterait à l'émergence d'une nouvelle culture participative, basée sur les interactions libres entre "usagers générateurs de contenus" sur le réseau Internet, et à l'effacement du rôle central occupé jusqu'à présent par les industries de la culture et de la communication. Face à ces représentations dominantes, l'ouvrage propose une analyse critique du phénomène, à la fois sur le plan socio-économique et en termes de production idéologique. Il interroge tout d'abord la notion même de Web 2.0 et aborde les questionnements que celle-ci soulève chez les spécialistes des industries culturelles. Les auteurs illustrent comment les discours et les dispositifs propres au Web collaboratif s'inscrivent dans le cadre de profondes transformations des rapports entre médias, économie et politique. Cette approche permet de mieux comprendre la place spécifique du Web collaboratif au sein des mutations du capitalisme, dans les industries de la culture et de la communication.
  • L'INTROUVABLE MODELE SOCIO-ECONOMIQUE DU WEB COLLABORATIF
  • MUTATIONS DU SYSTEME PRODUCTIF ET MUTATIONS DES FILIERES DES INDUSTRIES DE LA CULTURE ET DES INDUSTRIES DE LA COMMUNICATION
  • LA CONSTRUCTION IDEOLOGIQUE D'UNE NOUVELLE ECONOMIE COLLABORATIVE : LEGITIMATION D'UN PROJET NEO-INDUSTRIEL ET LEGITIMATION DU CAPITALISME
  • LE WEB COLLABORATIF ET LA CONSTRUCTION DES RAPPORTS SOCIAUX
  • LES REMISES EN CAUSE DES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
  • Date de parution : 25/03/2010
  • Editeur : PUG
  • Collection : Communication en plus
  • ISBN : 978-2-7061-1593-6
  • EAN : 9782706115936
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 150 pages
  • Poids : 0.21 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,0 cm × 0,9 cm

À propos des auteurs

Philippe Bouquillion est professeur de sciences de l'information et de la communication à l'université Paris 8, chercheur à la Maison des sciences de l'homme à Paris Nord, au CEMTI (Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation) à Paris 8 et au GRESEC (Groupe de recherche sur les enjeux de la communication) à l'université de Grenoble 3. Jacob T. Matthews est maître de conférences à l'université Paris 8, membre du CEMTI et chercheur à la Maison des sciences de l'homme à Paris Nord.
Philippe Bouquillion et Jacob-Thomas Matthews - Le Web collaboratif - Mutations des industries de la culture et de la communication.
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