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Le style rustique - Le moulage d'après nature chez Wenzel Jamnitzer et Bernard Palissy suivi de Georg Hoefnagel et le naturalisme scientifique (Broché)

Ernst Kris

Ernst Gombrich

(Préfacier)

,

Patricia Falguières

(Postfacier)

,

Christophe Jouanlanne

(Traducteur)

  • Macula (Editions)

  • Paru le : 01/03/2005
MANIÉRISME : le terme a moins d'un siècle, c'est une invention de l'École de Vienne. Il a désigné tour à tour, chez les historiens d'art, le pathos... > Lire la suite
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MANIÉRISME : le terme a moins d'un siècle, c'est une invention de l'École de Vienne. Il a désigné tour à tour, chez les historiens d'art, le pathos (Rosso, Pontormo, Greco), le luxe, l'ostentation décorative (Primatice, Salviati...), le néo-platonisme (Zuccari...)... En 1926, le jeune Ernst Kris, élève de Julius von Schlosser, entreprend de revisiter, de réinventer, de renverser ce concept : il place au cœur du maniérisme les notions de naturalisme et d'investigation scientifique. L'art du XVIe siècle devient l'une des modalités de la saisie intellectuelle du monde. L'enquête prime la visée esthétique. À la survivance des dieux antiques succède l'induction expérimentale au ciel des Idées, la physique d'Aristote. L'atelier - avec ses pratiques empiriques - est désormais le lieu privilégié où convergent l'art, la technique, la science, la nature. Artisans de génie, inventeurs infatigables, Jamnitzer, Hoefnagel, Palissy sont les héros de Kris. Pour dire l'espèce de surenchère matérielle que suscitent des méthodes comme le moulage ou le prélèvement in situ, l'auteur invente le mot " naturalistique ". Il en pointe les effets dans l'art allemand du XVIe siècle ou dans les " figulines " de Palissy, chefs-d'œuvre dont les excroissances végétales, animales, minérales suscitent, aujourd'hui encore, inquiétude et perplexité. Ici, la nature s'invite sous ses formes les plus étranges : empreintes de lézard, morceaux de charbon, racines... Ce texte pionnier de Kris, qui n'était disponible dans aucune langue depuis trois quarts de siècle, est suivi d'un essai magistral de Patricia Falguières qui met en perspective le matérialisme krisien en introduisant la notion d'itérabilité. Adossée principalement à Aristote, mais aussi à Benjamin et à Derrida, Patricia Falguières étudie le destin de ce " menu fretin de l'art " - de ce peuple d'insectes et d'animaux multipliés à l'infini par le moulage et la copie : plus qu'à la nature, quantité de ces objets, de ces dessins empruntent à d'autres dessins, d'autres objets, dans une ronde sans fin de signes et de formes qui font du XVIe siècle le siècle de la prolifération internationale des images.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/03/2005
  • Editeur : Macula (Editions)
  • Collection : La littérature artistique
  • ISBN : 2-86589-055-4
  • EAN : 9782865890552
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 294 pages
  • Poids : 0.59 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Ernst Kris

ERNST KRIS (1900-1957), élève de Julius von Schlosser à Vienne, a publié en particulier deux études sur le sculpteur Franz Xaver Messerschmidt (1932), ainsi que deux ouvrages L'image de l'artiste (avec Otto Kurz), traduction française 1988 ; et Psychanalyse de l'art, traduction française 1978.

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