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Les intersections entre oeuvres et pensées séparées par des millénaires donnent parfois le vertige. Le platonisme est présent dans le discours des romantiques, ses idées anciennes semblent revenir, fraîches, intactes et comme neuves. D'abord elles nous paraissent littéralement identiques, ensuite nous réagissons au vertige en nous accrochant à notre sens historique, pour séparer ce que le hasard semble avoir réuni : nous nous méfions du piège de l'immobilité apparente, et voulons saisir la distinction derrière le masque de l'uniformité. Mais un troisième moment doit succéder au vertige et à la prise de distance : il faut accepter le retour historique des idées pour pouvoir accéder à une vision critique, qui l'englobe dans une narration et qui permette de sortir de l'alternative exclusive entre permanence et nouveauté. Les études ici réunies portent sur les philosophes et les écrivains qui, à l'époque romantique, ont cherché dans le platonisme la source d'une doctrine pour l'homme moderne. Ont collaboré à ce volume Claudio Ciancio, Dominique Combe, Sergio Givone, Jean Lacoste, Jean-Pol Madou, Dagmar Mirbach, Giuseppe Riconda, Federico Vercellone.
Paolo Tortonese est professeur de littérature française à l'université de Paris 3 Sorbonne nouvelle. Il est l'auteur de L'OEil de Platon et le regard romantique (2006).