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Le patrimoine est-il fréquentable ? - Accès, gestion, interprétation (Broché)

  • Presses Université d'Angers

  • Paru le : 15/10/2009
L'université d'Angers et l'université catholique de l'ouest ont pris l'initiative d'organiser en 2006, avec le concours de la Mission Val de Loire,... > Lire la suite
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L'université d'Angers et l'université catholique de l'ouest ont pris l'initiative d'organiser en 2006, avec le concours de la Mission Val de Loire, une université d'été consacrée à la fréquentation du patrimoine. Ce thème est d'abord l'objet d'une injonction paradoxale. Alors que des pressions multiples s'exercent pour que le peuple admire les sites les plus remarquables, comme les témoignages les plus obscurs, des discours n'ont de cesse de prôner la limitation de l'accès au nom des risques encourus.
Ils sont rejoints pas d'autres au nom de l'incapacité que le plus grand nombre aurait à comprendre et à profiter à bon escient de ce bienfait. Or les lieux les plus fréquentés sont les mieux conservés et les héritages sont surtout menacés par l'oubli. Certes, dans certaines situations, l'organisation des flux, souvent plus que la limitation de l'accès, y est une condition première, mais on observe que les barrières sociales sont trop facilement retenues.
Par ailleurs, ce sont souvent des cas rares. Dès lors, les enjeux se situent dans la qualité de l'ouverture. D'une part, l'accessibilité et les visites peuvent être gérées de manière à prendre en compte à la fois la protection et les attentes des visiteurs. D'autre part, la connaissance du patrimoine qui constitue une des clés de l'appréciation de la visite peut être apportée par des techniques d'interprétation, sans pour autant constituer la seule modalité de l'expérience vécue.
  • VARIATIONS AUTOUR DE L'INJONCTION PARADOXALE
    • Fréquenter et détruire : le patrimoine
    • La création des chemins culturels " Saint-Martin " en tourraine
    • Requalification du paysage culturel de la région de Raganello en Calabre
  • BIENVENUE DANS LE PATRIMOINE
    • Quels outils pour quelles passerelles ?
    • Diversité des publics et accessibilités différenciées aux espaces de visite : exemples des châteaux d'Azay-le-Rideau et d'Ussé
    • Parcours des visiteurs sur le site de Tiradentes : un problème de communication ?
  • LES CLES POUR COMPRENDRE LE PATRIMOINE
    • L'accessibilité du public des parcs naturels à l'information géomorphologique
    • Fréquenter ou Faire pratiquer le patrimoine?
    • Le patrimoine aux lumières de l'histoire : communication historique et mise en accessibilité du patrimoine
  • Date de parution : 15/10/2009
  • Editeur : Presses Université d'Angers
  • ISBN : 978-2-915751-27-7
  • EAN : 9782915751277
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 361 pages
  • Poids : 0.72 Kg
  • Dimensions : 18,0 cm × 25,0 cm × 2,6 cm

À propos des auteurs

Claire Giraud-Labalte est maître de conférences en histoire de l'art à l'université catholique de l'ouest et membre du GRIHE (Groupe de recherche interdisciplinaire histoire et fiction). Jean-René Morice est maître de conférences en géographie à l'université d'Angers et membre du CARTA - UMR 6590 ESO Philippe Violier est Professeur de géographie à l'université d'Angers et membre du CARTA - UMR 6590 ESO
Claire Giraud-Labalte et Jean-René Morice - Le patrimoine est-il fréquentable ? - Accès, gestion, interprétation.
Le patrimoine est-il fréquentable ?. Accès, gestion,...
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