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Victor Séjour, auteur dramatique né en Louisiane mais mieux connu de son vivant en France qu'aux Etats-Unis, a écrit une vingtaine de pièces pour divers théâtres parisiens. Le Martyre du cur (1858), composé en collaboration avec Jules Brésil, est le seul de ses drames où il met en scène un homme d'ascendance africaine. Et pourtant, métis lui-même, Séjour avait fait ses débuts littéraires par la publication en 1837 d'un récit intitulé "Le Mulâtre" dans la Revue des colonies de Cyrille Bissette. Comment se fait-il alors que cette pièce est restée quasi inconnue alors que de célèbres critiques de l'époque, comme Jules Janin, l'encensent dans leurs comptes rendus et qu'elle est traduite et jouée à l'étranger ?
Barbara T. Cooper, professeure émérite à l'université du New Hampshire (U. S. A.) et spécialiste du théâtre français du XIXe siècle, poursuit son infatigable travail de réédition dans la collection "Autrement Mêmes" .